Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

La déclaration IENE 2022 est approuvée

La déclaration IENE 2022 qui a été approuvée lors de l'assemblée générale de l'IENE le 20 septembre 2022 est diponible en ligne.

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Depuis 2012, une déclaration est produite lors de chaque conférence portant sur un sujet qui requiert une attention particulière de la part des acteurs du transport et de la nature. Le message est approuvé par tous les participants et s'adresse aux décideurs, planificateurs, techniciens et chercheurs ainsi qu'au grand public. Il réclame des actions qui contribuent à trouver des solutions aux conflits anciens ou émergents, à combler les lacunes en matière de connaissances et à réduire les pressions que les infrastructures de transport exercent sur la nature.

Projet BISON : publication des premiers livrables opérationnels

Projet européen stratégique dans le champ des infrastructures et de la biodiversité, le projet BISON publie ses premiers rapports opérationnels
• 3.2 Report on identification of Gaps and Barriers to expand replicability and application of good practice to mainstream biodiversity and transport
• 3.4 Report on emerging trends and future challenges
• 3.5 Report on Application of BIM and other Tools to Standardise Data Record and Management
• 5.1 Status of national policy, legislation and implementation tools and recommendations for the integration of the EU SGI into transport infrastructure development

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[Article] Les solutions basées sur la nature sont-elles vraiment des solutions durables pour concevoir les villes du futur dans un contexte de changement global ?

Chloé Duffaut, Pierre-Antoine Versini, Nathalie Frascaria-Lacoste,
Are really Nature-Based Solutions sustainable solutions to design future cities in a context of global change? Discussion about the vulnerability of these new solutions and their probable unsustainable implementation,
Science of The Total Environment, Volume 853, 2022, 158535, ISSN 0048-9697,
https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2022.158535.
(https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969722056340)

 

L'écosystème urbain est un environnement très difficile qui doit faire face à de nombreux problèmes tels que des pollutions diverses, des températures plus élevées que celles de son environnement ou des risques d'inondation dus à l'imperméabilisation des sols. Les solutions basées sur la nature (NBS) semblent être une bonne option pour résoudre ces problèmes, tout en offrant des avantages pour faire face au changement climatique et à la crise de la biodiversité. Malgré leur potentiel, les SNB peuvent être menacées par diverses perturbations urbaines, à savoir le changement d'affectation des sols, la pollution ou les espèces envahissantes. Ces perturbations peuvent avoir de multiples conséquences sur les SNB urbaines, telles que des changements dans les caractéristiques/traits des plantes, l'altération des services qu'elles fournissent, voire la disparition de certaines populations végétales, etc. Ces conséquences peuvent à leur tour mettre en péril les solutions elles-mêmes, qui risquent alors de ne plus résoudre les problèmes qu'elles visaient initialement. Pour éviter cela, les ONB doivent être éco-conçues, c'est-à-dire conçues en fonction de leur environnement. Leur gestion doit être adaptative et tenir compte de l'évolution des facteurs climatiques et anthropiques. Le choix des espèces ne doit pas être laissé au hasard ou à l'aléatoire : En ce sens, vaut-il mieux planter des espèces indigènes pour préserver la biodiversité ou des espèces exotiques plus à même de résister aux changements globaux ? Est-il préférable de trouver des espèces résistantes ou rudérales qui ont fait leurs preuves face à certaines perturbations ? Dans tous les cas, il serait bon de diversifier toute NBS pour avoir une meilleure chance de survie face aux changements globaux.


Mots-clés : Urbain ; Biodiversité ; Service écosystémique ; Perturbation ; Durabilité

[Ouvrage] La fabrique de la ville en transition

Fenker M., Grudet I., Zetlaoui-Léger J. (coord.), 2022. La Fabrique de la ville en transition. Versailles, Éditions Quæ, 258 p

Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?
Cet ouvrage analyse, dans une perspective compréhensive et critique, les sphères politiques, professionnelles, citoyennes, scientifiques et médiatiques, qui se sont mobilisées et ont interagi pour négocier ce tournant sociétal. Il rend compte des tensions qui se sont manifestées entre une approche de la ville écologique encore marquée par les logiques normatives et productivistes, et une autre fondée sur l’idée de sobriété et de capacité du citoyen-habitant à maîtriser la transformation de son cadre de vie. Dans un contexte économique très influencé par des logiques néolibérales, il questionne la notion même de « fabrique » qui s’est progressivement substituée à celle de production dans les domaines de la transformation urbaine depuis le début de ce troisième millénaire.
Cet ouvrage rassemble des articles d’un ensemble de chercheurs – sociologues, géographes, urbanistes, architectes – membres de différents laboratoires scientifiques en France qui ont activement contribué à cette réflexion. Il est destiné à des universitaires et des étudiants en architecture, urbanisme ou en génie urbain, ainsi qu’à des praticiens et à des acteurs en charge de l’élaboration des politiques urbaines écologiques.

ICOET 2023, du 4 au 8 juin 2023, Etats-Unis : Appel à communication

ICOET est le forum des praticiens et des scientifiques en écologie des transports et des disciplines connexes engagés dans les secteurs gouvernementaux, universitaires, à but non lucratif et privés. Les présentations d'ICOET mettent en évidence les activités de planification ou de mise en œuvre de projets, les résultats de la recherche, les questions émergentes ou les meilleures pratiques liées à l'interface entre le transport, les autres types d'infrastructures linéaires, les communautés et les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Date limite de soumission des résumés - 18 novembre 2022

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