Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

[Colloque SIFEE] Innovations règlementaires récentes en Francophonie et incidences sur la pratique, du 29 au 31 mars 2023, à Montréal (Québec-Canada)

Le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE), l’organisme hôte l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AÉIC), le co-organisateur, l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (ISE-UQAM) ainsi que notre partenaire, l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI) sont heureux de vous annoncer la tenue du prochain Colloque international à Montréal (Québec-Canada), du 29 au 31 mars 2023. Cette 23e édition aura pour thème Innovations règlementaires récentes en Francophonie et incidences sur la pratique.

Activité phare du SIFÉE, cet évènement réunit entre 100 et 150 experts de l’évaluation environnementale provenant des milieux gouvernemental, universitaire et du secteur privé d’une trentaine de pays de la Francophonie. Il sera précédé du 27 au 29 mars d’un atelier de formation portant sur une des thématiques associées au thème principal du colloque. Pour cette édition une formation spécialisée sera offerte à une cohorte pouvant atteindre 60 participants sur l’Approche par enjeux dans la réalisation des études d’impact.

L’atelier de formation et le colloque international seront accueillis dans les locaux inspirants du Cœur-des-Sciences de l’Université du Québec à Montréal.

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Actualités BISON - UNEP Mises à jour du partenariat pour l'infrastructure durable

Une première annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité sur le GIZ-UNEP Sustainable Infrastructure Tool Navigator, qui est une base de données d'études de cas qui mettent en évidence l'utilisation de certains des outils disponibles sur le site. Ces études de cas donnent un aperçu non seulement de la manière dont les outils ont été appliqués et des résultats obtenus, mais aussi des leçons apprises et de la possibilité de reproduire les outils dans d'autres contextes. Six études de cas ont déjà été téléchargées, mais notre ambition est d'avoir à terme au moins une étude de cas pour chaque outil du Navigateur. Si vous connaissez des études de cas pertinentes ou si vous souhaitez collaborer à l'élaboration d'une étude de cas, n'hésitez pas à contacter l'équipe.

Le lancement d'un nouveau rapport du PNUE qui étudie les risques environnementaux et les avantages socio-économiques des projets d'infrastructures de transport routier et ferroviaire. À l'aide de méthodes et de mesures novatrices, le rapport prévoit les impacts que les projets d'infrastructure de transport à grande échelle actuellement en cours ou prévus dans 137 pays auront sur les populations d'animaux sauvages, le stockage du carbone et la rétention d'azote, par rapport aux augmentations prévues des emplois et du PIB des pays. Le rapport est accompagné d'un outil de visualisation interactif en ligne - le Global Infrastructure Impact Viewer - qui affiche sur une carte mondiale les valeurs des risques et des avantages des projets.

[Ouvrage] Des traces aux traces. Pour un urbanisme des sols

Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps nous éclaire la situation actuelle. Les débats sur l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l’urbanisation ou au contraire une façon de rebattre les cartes ? La désimperméabilisation des sols n’est pas seulement une opération technique. Elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu’ils sont, de mieux les comprendre et de d’aménager autrement. L’histoire du projet urbain nous indique que des pistes existent afin d’imaginer des formes urbains nouvelles conçues à partir des sols.

Considérer les sols dans l’aménagement du territoire ne nous oriente-t-il vers de nouvelles coopérations entre les territoires et les acteurs concernés ?

L’ouvrage ouvre des pistes pour étendre le domaine de l’urbain, définir un urbanisme de l’attention basé sur l’observation et l’interaction avec les sols. Des grands tracés sur les sols, nous nous orientons vers une attention renouvelée aux traces de nos activités que portent les sols.

L’auteur

Patrick Henry est architecte et urbaniste. Il est professeur de théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il y dirige le diplôme de spécialisation en urbanisme (DSA architecture des territoires). En 2016, il crée sa propre structure, pratiques urbaines. Il travaille pour des maîtrises d’ouvrages publiques ou privées et des équipes de maîtrises d’œuvre avec lesquelles il élabore des stratégies et des montages opérationnels de l’échelle du territoire а celle de la parcelle, en révélant les leviers déclencheurs de projets.

Des tracés aux traces : pour un urbanisme des sols, Patrick Henry, Editions Apogée, octobre 2022, 216 p. ISBN 9782843987670

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[A noter] Conférence finale du projet Life Safe-crossing, les 17 et 18 mai 2023, en Italie

Le projet LIFE SAFE-CROSSING vise à mettre en œuvre des actions pour réduire l'impact des routes sur certaines espèces prioritaires dans quatre pays européens : L'ours brun marsicain (Ursus arctos marsicanus) et le loup (Canis lupus) en Italie, le lynx ibérique (Lynx pardinus) en Espagne, et l'ours brun (Ursus arctos) en Grèce et en Roumanie.

Ces espèces sont gravement menacées par les infrastructures routières, tant par la mortalité directe que par l'effet de barrière. Afin d'atténuer ces effets, nous nous appuierons sur l'expérience acquise dans le cadre d'un précédent projet LIFE STRADE (LIFE11BIO/IT/072), au cours duquel un outil innovant pour la prévention des collisions entre animaux et véhicules, a été installé avec succès sur 17 sites en Italie centrale. Il a également été constaté que l'une des principales causes des accidents mortels sur la route est le faible niveau de sensibilisation et d'attention des conducteurs à l'égard du risque de collision avec la faune sauvage.

La conférence finale du projet Life Safe-crossing se tiendra les 17 et 18 mai 2023 à Sulmona en Italie

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[Appel à communication] Les villes moyennes et intermédiaires au centre des mobilités de portée régionale : enjeu de compréhension et d’action, avant le 30 janvier 2023

A l’occasion des 5èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), organisées par le laboratoire ThéMA et la MSH Dijon, qui se tiendront du 7 au 9 juin 2023 à Dijon, un appel à communication dans la Session 12 intitulée " Les villes moyennes et intermédiaires au centre des mobilités de portée régionale : enjeu de compréhension et d’action" est ouvert.

N'hésitez pas à partager cette information dans vos réseaux.

Date limite de proposition d'un résumé : 30 janvier 2023

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