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Catégorie : Actualités
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Publication : mercredi 25 janvier 2023 11:39
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Écrit par Judith Raoul-Duval
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Une première annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité sur le GIZ-UNEP Sustainable Infrastructure Tool Navigator, qui est une base de données d'études de cas qui mettent en évidence l'utilisation de certains des outils disponibles sur le site. Ces études de cas donnent un aperçu non seulement de la manière dont les outils ont été appliqués et des résultats obtenus, mais aussi des leçons apprises et de la possibilité de reproduire les outils dans d'autres contextes. Six études de cas ont déjà été téléchargées, mais notre ambition est d'avoir à terme au moins une étude de cas pour chaque outil du Navigateur. Si vous connaissez des études de cas pertinentes ou si vous souhaitez collaborer à l'élaboration d'une étude de cas, n'hésitez pas à contacter l'équipe.
Le lancement d'un nouveau rapport du PNUE qui étudie les risques environnementaux et les avantages socio-économiques des projets d'infrastructures de transport routier et ferroviaire. À l'aide de méthodes et de mesures novatrices, le rapport prévoit les impacts que les projets d'infrastructure de transport à grande échelle actuellement en cours ou prévus dans 137 pays auront sur les populations d'animaux sauvages, le stockage du carbone et la rétention d'azote, par rapport aux augmentations prévues des emplois et du PIB des pays. Le rapport est accompagné d'un outil de visualisation interactif en ligne - le Global Infrastructure Impact Viewer - qui affiche sur une carte mondiale les valeurs des risques et des avantages des projets.
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Catégorie : Actualités
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Publication : mercredi 25 janvier 2023 11:23
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Écrit par Judith Raoul-Duval
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Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps nous éclaire la situation actuelle. Les débats sur l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l’urbanisation ou au contraire une façon de rebattre les cartes ? La désimperméabilisation des sols n’est pas seulement une opération technique. Elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu’ils sont, de mieux les comprendre et de d’aménager autrement. L’histoire du projet urbain nous indique que des pistes existent afin d’imaginer des formes urbains nouvelles conçues à partir des sols.
Considérer les sols dans l’aménagement du territoire ne nous oriente-t-il vers de nouvelles coopérations entre les territoires et les acteurs concernés ?
L’ouvrage ouvre des pistes pour étendre le domaine de l’urbain, définir un urbanisme de l’attention basé sur l’observation et l’interaction avec les sols. Des grands tracés sur les sols, nous nous orientons vers une attention renouvelée aux traces de nos activités que portent les sols.
L’auteur
Patrick Henry est architecte et urbaniste. Il est professeur de théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il y dirige le diplôme de spécialisation en urbanisme (DSA architecture des territoires). En 2016, il crée sa propre structure, pratiques urbaines. Il travaille pour des maîtrises d’ouvrages publiques ou privées et des équipes de maîtrises d’œuvre avec lesquelles il élabore des stratégies et des montages opérationnels de l’échelle du territoire а celle de la parcelle, en révélant les leviers déclencheurs de projets.
Des tracés aux traces : pour un urbanisme des sols, Patrick Henry, Editions Apogée, octobre 2022, 216 p. ISBN 9782843987670
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