Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

L’observatoire photographique national du paysage a 30 ans

[mercredi 11 décembre 2019 16:43]
[mercredi 11 décembre 2019 16:43]

Le trentième anniversaire de l’observatoire photographique national du paysage (OPNP) est l’occasion de mettre à l’honneur cette initiative qui valorise et étudie nos territoires, par la photographie.  L’OPNP s’appuient sur un principe de réalisation, à différents intervalles de temps, de photographies d’une même partie de territoire dans les mêmes conditions techniques (angle de prise de vue, cadrage, focale…). L’originalité de la démarche tient notamment dans la constitution de véritables séries photographiques dans la durée, dépassant le plus traditionnel binôme « avant – après ».

L’OPNP est aujourd’hui composé de 20 itinéraires photographiques, chacun étant le fruit d’une rencontre entre l’administration centrale du ministère chargé de l’environnement, le projet de territoire porté par un partenaire local, et le regard singulier d’un photographe.

En 2014, le ministère a souhaité rendre accessible au grand public le fonds photographique correspondant, en le publiant sur la photothèque ministérielle Terra