Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

[A découvrir] plateforme Maelia : multi-Agents for environmental norms impact assessment

[lundi 28 octobre 2019 11:50]
[lundi 28 octobre 2019 11:50]

Maelia est une plateforme de modélisation et de simulation, multi-agents, permettant d’évaluer, à l’échelle du territoire, les impacts environnementaux, économiques et sociaux des changements combinés de normes de gestion de l’eau, d’activités agricoles et globaux (démographie, dynamique d’occupation du sol et changements climatiques).

Actuellement, cette plateforme permet de représenter à des résolutions spatiale et temporelle fines les interactions entre les activités agricoles (choix d’assolement, conduite des différents systèmes de culture au sein de chaque système de production), l’hydrologie des différentes ressources en eau (basé sur les formalismes de la plateforme SWAT®) et la gestion des ressources en eau (lâchers, restrictions, choix entre ressources).

Plus généralement, Maelia propose une architecture logicielle pour traiter des questions concernant les interactions entre activités agricoles, dynamiques du paysage agricole et gestion des ressources naturelles à l’échelle du territoire. De manière originale, elle permet de représenter le fonctionnement et les interactions entre les 4 grands sous-systèmes d’un système socio-écologique : (i) l’écosystème, (ii) le système de ressources générées par cet écosystème, (iii) les activités des usagers de ces ressources et (iv) le système de gouvernance qui cherche à réguler les interactions entre usagers et ressources.

Des projets d’extension des fonctionnalités de Maelia sont en cours. Ils permettront de traiter les questions relatives aux interactions entre systèmes de grande culture et d’élevage, cycle des nutriments, érosion, régulations biologiques et régulation du climat.

MAELIA est distribuée sous licence GPLv3. Une aide à l’utilisation de la documentation peut être trouvé ICI.

http://maelia-platform.inra.fr/