Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

[Règle professionnelle] du paysage sur les travaux de génie écologique : Création et entretien d’aménagements favorables à la biodiversité et aux écosystèmes

Note moyenne
Le génie écologique est défini comme l’ensemble des activités d'études et de suivis, de maîtrise d'oeuvre et de travaux favorisant la résilience des écosystèmes et s'appuyant sur les principes de l'ingénierie écologique (adapté des statuts de l’A-IGÉco, 2014). Il permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes (source : Journal Officiel du 18 août 2015).

Dans le cadre d’un projet de génie écologique, les finalités de l’intervention sont prioritairement la préservation et la restauration de la biodiversité et de la fonctionnalité de l’écosystème, d’où une approche et des contraintes spécifiques.

Ces règles professionnelles visent à compléter les cahiers des charges remis à l’entreprise qui réalise les travaux de génie écologique. Elles doivent bien entendu être adaptées à chaque chantier.

Consulter les nouvelles règles

Categories