Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

[Journée technique] la restauration des continuités écologiques : « Domaine aménagement du territoire, urbanisme et infrastructures de transport » le 11 décembre 2018 à Lille

[lundi 26 novembre 2018 15:48]
[lundi 26 novembre 2018 15:56]

La fragmentation des espaces naturels pèse sur la biodiversité par la présence de barrières difficilement franchissables, principaux cours d’eau et grandes voies de transport terrestre, et par la baisse des surfaces des espaces non fragmentés. En France métropolitaine, la fragmentation des espaces semi-naturels augmente régulièrement, tandis que la surface totale des milieux naturels terrestres diminue.

Le Nord Pas-de-Calais est l’une des régions françaises les plus denses en terme d’infrastructures linéaires de transport. Ceci entraîne une fragmentation importante du territoire, causant une pression importante sur les habitats et espèces peuplant le territoire. Ces infrastructures présentent parfois des ouvrages de franchissement pour la faune, qu’ils soient spécifiques ou non.
Cette journée technique est l’occasion de partager des connaissances sur le thème des restaurations des continuités écologiques. Une première partie est consacrée à l’identification des enjeux en présentant les outils disponibles pour identifier les continuités écologiques, qu’il s’agisse de matériels innovants tels que drônes, caméras thermiques, ou  de guides techniques. Une seconde partie est dédiée aux retours d’expériences de restauration de continuités écologiques,  en projet ou déjà réalisés.

Programme et inscription