Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

[Agenda//Séminaire]

[Retour sur] la journée du 18 octobre 2018 "Eviter, réduire, compenser : et si on l'organisait à l'échelle du territoire" à l'Irstea Grenoble

[lundi 16 avril 2018 18:25]
[lundi 26 novembre 2018 11:38]

Aujourd’hui tout le monde est convaincu que la séquence Eviter réduire compenser ne pourrait être appliquée de façon satisfaisante que si elle s’intègre dans la planification territoriale. C’est pour avancer dans cette direction que des chercheurs[1] du LESSEM[2], IRSTEA ont organisé le colloque : « Eviter réduire compenser : et si on l’organisait à l’échelle du territoire … ? », qui s’est tenu à Grenoble le 18 octobre 2018.

La matinée a été consacré à l’exposé des enjeux de l’intégration de la séquence ERC à la planification territoriale. La disponibilité foncière ne correspond pas toujours aux milieux recherchés pour s’approcher de l’équivalence écologique. L’étape de l’évitement, qui doit être anticipé au moment de la planification, ne bénéficie pas de l’attention qui est porté à la recherche de sites pour la compensation.

Néanmoins, la journée s’est poursuivie par plusieurs initiatives intéressantes pour territorialiser la séquence ERC, avec l’exemple de Courchevel-Méribel Mottaret, du Plan d’Action en Faveur des Zones Humides de Grand Chambéry, l’animation assurée par le PNR des Boucles de Seine et l’opération des Yvelines.

La table ronde finale a fait discuter les différentes parties prenantes de la séquence ERC : services de l’Etat, bureau d’étude et collectivités, scientifiques. 

Programme et présentations : https://ercterritoire.sciencesconf.org/resource/page/id/3