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[IDRRIM] Rapport ONR 2018

Note moyenne
La publication du premier rapport de l’Observatoire National de la Route en novembre 2017 a été la traduction concrète de la volonté partagée des représentants des gestionnaires publics des réseaux routiers (État, ADF, AdCF) et des professions routières (Routes de France, STRRES) de créer au sein de l’IDRRIM, un outil – l’ONR – au service des politiques durables de gestion du patrimoine routier.

Face à l’enjeu collectif d’entretien et de préservation de ce patrimoine routier qui concerne tous les territoires, la démarche engagée avec l’ONR a suscité un très grand intérêt et de nombreuses attentes en termes de connaissance de l’état des routes – chaussées et ouvrages d’art – et des moyens nécessaires à leur maintenance.

La place de la route au service de toutes les formes de mobilité rappelée lors des Assises nationales de la mobilité fin 2017, un hiver particulièrement rigoureux ayant entrainé de nombreuses dégradations sur les chaussées, un rapport d’audit publié en juillet sur l’état du réseau routier national non concédé, et bien sûr, la catastrophe du pont de Gênes chez nos voisins italiens, sont autant d’événements qui ont renforcé la nécessité et la pertinence d’un observatoire dont le rôle au sein de l’IDRRIM a été souligné lors de la communication en conseil des ministres du 22 août 2018 consacrée à la sécurité des ouvrages d’art.

Pour cette deuxième édition du rapport de l’ONR, la dynamique engagée en 2017 se devait d’être poursuivie et amplifiée. Avec 65 départements ayant participé à l’enquête, les premières métropoles, et surtout une meilleure qualité de réponses, cet objectif est atteint. En y ajoutant les données publiées par l’État et les premières démarches visant à élargir cet observatoire au groupe des communautés de communes exerçant la compétence voirie, je remercie chaque collectivité ayant permis cette réussite !

Ce deuxième rapport marque aussi un tournant : il dresse, pour la première fois, un état général des réseaux routiers gérés par les départements (chaussées et ouvrages d’art), à partir d’un échantillon représentant plus de la moitié de ces collectivités et plus de 200 000 km. Nul doute qu’il aidera chaque gestionnaire routier à situer son action au regard des enjeux d’une gestion patrimoniale de ses infrastructures routières à renforcer.

> TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ONR 2018

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