Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

[Projet ITTECOP // Article]

Zoom sur le projet labelisé "Trame noire"

[vendredi 4 mai 2018 11:08]
[jeudi 12 décembre 2019 17:36]
La notion de « trame noire » a fait son apparition depuis quelques années, s’ajoutant à celle de « trame verte et bleue » déjà bien connue. L’objectif est de limiter la dégradation et la fragmentation des habitats dues à l’éclairage artificiel par l’intermédiaire d’un réseau écologique formé de réservoirs et de corridors propices à la biodiversité nocturne. Plusieurs démarches de trames noires sont en cours ou même déjà achevées en France dont le projet labelisé ITTECOP "Trame noire", programme d'étude et de recherche pour le développement de la trame noire de l’agglomération lilloise. Son objectif est d'identifier une trame noire socialement acceptable et biologiquement efficace.

L'agence française pour la biodiversité a organisé le 26 novembre dernier une Journée d’échanges techniques sur ce thème. Elle avait pour objectifs, à travers plusieurs études et projets menés sur le terrain, de présenter :
  • les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité, notamment sur les déplacements de la faune pendant la nuit, est de plus en plus reconnu par la communauté scientifique et fait l’objet de nombreuses publications.
  • les méthodologies employées pour identifier la Trame noire sur les territoires,
  • les solutions mises en œuvre pour concilier les besoins en éclairage des habitants avec la qualité de l’environnement nocturne, notamment au sein des continuités écologiques.
Durant cette journée,  Baptiste Faure (Biotope - coordinateur du projet) a présenté les résultats du volet Acceptabilité sociale du projet "Trame noire".

Références

Télécharger la présentation des résultats du volet Acceptabilité sociale du projet "Trame noire"

Magalie Franchomme, Christelle Hinnewinkel et Samuel Challéat, « La trame noire, un indicateur de la place de la nature dans l’aménagement du territoire  », Bulletin de l’association de géographes français [En ligne], 96-2 | 2019, mis en ligne le 10 octobre 2020, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/bagf/4764 ; DOI : 10.4000/bagf.4764

Article présentant deux projets menés dans des territoires très contrastés, l’un dans le Parc national des Pyrénées et l’autre sur la Métropole européenne de Lille (projet labelisé ITTECOP) : SORDELLO, Romain ; JUPILLE, Olivier ; VAUCLAIR, Sébastien ; SALMON-LEGAGNEUR, Léa ; DEUTSCH, Éloïse ; FAURE, Baptiste, Trame noire : un sujet qui « monte » dans les territoires, Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 8 p., 16/04/2018, disponible en ligne sur <URL : http://www.set-revue.fr/trame-noire-un-sujet-qui-monte-dans-les-territoires> (consulté le 04/05/2018).

Consulter la dernière lettre d’info "Qu’est-ce qui se trame ?" sur la Trame noire