Séminaire de clôture de l’appel opérationnel DGALN/DEB : Rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes (Sciences-Po Lille – 4 décembre 2014)

La qualité des continuités écologiques est un des paramètres qui garantit l’état de conservation d’une espèce et le bon fonctionnement des populations. Les infrastructures linéaires de transport peuvent avoir de forts impacts sur les continuités écologiques par effet de rupture ou de morcellement si elles ne prennent pas en compte, dès leur conception, ces exigences. Si les nouveaux projets, en application de la réglementation, doivent être conçus de manière à éviter de tels impacts (ou le cas échéant, à les réduire ou à les compenser), les infrastructures existantes, en particulier les plus anciennes, mises en service avant l’application des dispositions réglementaires actuelles, peuvent avoir été conçues sans tenir compte des continuités écologiques, ou comporter des aménagements peu ou pas efficaces du point de vue de la fonctionnalité écologique.  

Dans ce contexte, la DGALN/DEB a souhaité soutenir en 2011 et 2012 la réalisation de projets de rénovation d’infrastructures de transport (routes, voies ferrées, voies d’eau) permettant en particulier la résorption de points noirs « biodiversité » identifiés dans le cadre des politiques publiques en faveur de la biodiversité ou d’évaluations environnementales.

Du fait de l’attention particulière portée aux projets permettant de soutenir l’élaboration de dispositifs innovants, la valorisation des résultats obtenus est assurée par le programme de recherche ITTECOP.

Le séminaire de clôture de cet appel s’est tenu le 4 décembre dans les locaux de Sciences Po Lille. José Ruiz, sous directeur aux Espaces Naturels et Bruno Villalba, président du Conseil Scientifique du programme de recherche ITTECOP, ont présidé la journée qui a permis aux 120 personnes présentes : élus, acteurs opérationnels et chercheurs, de dialoguer ensemble pour partager les fruits de leurs expériences sur des opérations exemplaires. La journée était organisée en 3 sessions thématiques (outils, temps long, action politique) agencées autour de questions transversales. Ces sessions ont été complétées par une session poster au cours de laquelle les porteurs de projets ont pu détailler les résultats obtenus.

Télécharger le livret de présentation des projets

Programme

9h30 Accueil
10h00 Introduction
  • José Ruiz, Sous-directeur des espaces naturels à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) - Ministère du Développement durable
  • Bruno Villaba, président du conseil scientifique du programme Ittecop
  • Philippe Courtier, Chef du service de la recherche, MEDDE
10h30

Conférence introductive
Infrastructures et rétablissement des continuités écologiques : quels enjeux pour quels objectifs ? 

  • Christian Barthod, Autorité environnementale
  • Philippe Clergeau, MNHN
11h15

Table-ronde 1
Outils et innovations techniques dans le rétablissement des continuités écologiques,
animée par Jean Carsignol, Cérema

  • Jean-Marc Bernard, Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France (DRIEE IF)
  • Christian Bulle, Conseil Général du Doubs
  • Stephane Bruschi, sté SODILOR
  • Jean-Christophe Foltête, Université de Franche-Comté
  • Gilbert Sourzac, Direction interdépartementale des routes Nord (DIR Nord)
12h30

Déjeuner autour d'un poster

14h00

Table-ronde 2
Rétablissement des continuités écologique dans le temps long (vie de l'infrastructure et suivi de l’efficacité),
animée par Philippe Clergeau, MNHN

  • Anne Guerrero, Réseau ferré de France (RFF)
  • Rémy Gentner, Communauté urbaine de Strasbourg
  • Denis Delbaere, Lacth
15h30

Table-ronde 3
Les interactions entre acteurs  : élus, acteurs opérationnels, monde associatif, accueil du projet par le public, etc.  : comment justifier de telles actions en période de crise  ?
animée par Bruno Villalba, président du conseil scientifique d'ITTECOP

  • Philippe Hardy, Communauté de Communes Val de Moselle
  • Jean Pierre Geib, PNR des Caps et Marais d'Opale
  • Didier Labat, Direction de l’eau et de la biodiversité à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) - Ministère du Développement durable
  • Fabrice Truant, Communauté Urbaine de Dunkerque
17h00 Conclusion
17h30 Fin de la journée