Sommaire

Agenda ITTECOP

19 et 20 octobre 2017 - Séminaire ITTECOP 2017 à Paris, La Défense

Le séminaire de clôture de l’APR2014 et de lancement de l’APR2017rassemblera sur quatre demi-journées, les équipes des appels à projets de recherche 2014 et 2017 et les projets labellisés. Il se tiendra dans les locaux du MTES.

Pré-programme et inscriptions

16 novembre - COTITA Transparence écologique des infrastructures de transports terrestres à Paris, La Défense

Le jeudi 16 novembre 2017, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le Cerema organisent dans l’amphithéâtre du toit de l’Arche (La Défense), une journée technique nationale « La transparence écologique des infrastructures de transports terrestres (rail/route) ».

Avec plus d’un million de kilomètres en France, les infrastructures linéaires de transport telles que les routes, les voies ferrées et les voies navigables, constituent l’une des principales causes de la fragmentation des paysages et de l’isolement des populations animales. Rendre ces infrastructures plus transparentes constitue donc un enjeu majeur pour la préservation de milieux naturels, viables à long terme.

Ces enjeux touchent tant les nouveaux projets, conçus de manière plus respectueuse de l’environnement, que les infrastructures existantes à requalifier. Dès lors, dans un environnement budgétaire contraint, comment optimiser les investissements ? Comment mieux gérer les infrastructures et leurs emprises en conciliant sécurité, gestion quotidienne et biodiversité ? Comment mieux articuler les différentes échelles d’action ? Comment s’assurer de l’efficacité des mesures prises ? Autant de pistes ouvertes au débat et qui seront présentées, discutées et débattues lors de cette journée.

Cette journée, gratuite, est ouverte aux gestionnaires des infrastructures, aux collectivités locales, aux chercheurs, aux bureaux d’études et aux associations.

Contacts : Eric Guinard (Cerema), Anne Guerrero (SNCF réseau), Yannick Autret (MTES/Direction de la Recherche et de l’Innovation)

Pré-programme et inscriptions

Agenda thématique

5 octobre 2017 - Journées FRB : Biodiversité et transition énergétique : Enquêtes sur des liaisons dangereuses - De la nécessité de concilier défi énergétique et préservation de la biodiversité à Paris 5e

L’atténuation du changement climatique repose pour une large part sur la transition énergétique. Cet objectif national et européen majeur suscite des développements technologiques et d'importants investissements. Or les infrastructures développées peuvent avoir des impacts multiples, et surtout non anticipés, sur la biodiversité et en particulier sur le fonctionnement des écosystèmes.
A l’heure où de nombreux travaux de recherche soulignent les risques d’extinction massive de populations et d’espèces au cours des 50 prochaines années, les gouvernements et les entreprises doivent donc porter une attention identique aux deux grands enjeux planétaires que sont la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité réunit le 5 octobre prochain décideurs, grandes entreprises, associations, chercheurs et citoyens autour de cette question et les appelle à mettre en cohérence deux politiques publiques majeures, celle de la transition énergétique et celle de la préservation de la biodiversité. Elle interrogera également de grands acteurs industriels sur leurs actions pour concilier ces deux enjeux. Enfin, elle montrera comment la science apporte déjà des solutions pour une transition énergétique, écologique et solidaire.

Inscrivez-vous à la journée FRB

Consultez le programme

12 octobre - journée dédiée à la biodiversité dans le domaine aéroportuaire à Paris

Le Service Technique de l’Aviation Civile vous propose de participer à une journée dédiée à la biodiversité dans le domaine aéroportuaire.

Faisant suite à une première journée de présentation des politiques publiques en matière de biodiversité qui se déroulera la veille, le séminaire du jeudi 12 octobre est consacré à l’aspect opérationnel de la mise en place de démarches biodiversité. Cette journée vous permettra de rencontrer les acteurs du secteur, de partager vos connaissances et de découvrir les actions mises en œuvre sur les aéroports.

Biodiversité dans le domaine aeroportuaire

Les 23 et 25 octobre 2017 : colloque sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques à Quebec

Le colloque québécois sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques présentera les résultats des projets de recherche et de partenariats mis de l’avant depuis 2011 (Routes et faune terrestre : de 24 au 27 mai 2011), ainsi que des projets concrets réalisés au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Cet évènement majeur, présenté en français à Québec, visera aussi à provoquer le dialogue et à susciter des occasions de collaborations efficaces et gagnantes pour tous.


Du 23 au 26 octobre 2017 - Rencontres d’Ecologie des Paysages, à Toulouse

https://colloque.inra.fr/rep2017
Les Rencontres d’Ecologie des Paysages 2017 seront organisées autour de cinq sessions et sept orateurs invités:
  • Christine Fürst (Présidente IALE-World, Institute for Geosciences and Geography, Halle, Germany) – Les enjeux pour l’Ecologie des Paysages
  • Vincent Bretagnolle (CEBC-CNRS) - Approches multi-espèces, multi-échelles, multi-sites en écologie des paysages pour comprendre les dynamiques de la biodiversité
  • Pascal Marty (EVS-CNRS-ENS) - Apports de l’approche dite « européenne » de l’écologie des paysages pour la gestion durable des territoires
  • Pierre Maurel (TETIS-IRSTEA) - Influence des nouvelles données d’observation sur les représentations des paysages
  • Jerome Sueur (ISYEB-MNHN) - Paysages visibles et invisibles
  • Philip Roche (SEDYVIN-IRSTEA) - Intérêt des concepts de l’écologie des paysages pour la cartographie des services écosystémiques
  • Jean-Louis Martin (Vice-Président SFE, CEFE-CNRS) – La place de l’Ecologie des Paysages dans l’Ecologie scientifique
Inscription jusqu’au samedi 30 septembre

Actualités de la recherche

Pre-announcement of the Belmont Forum-BiodivERsA Call on biodiversity scenarios

The Belmont Forum and BiodivERsA are pleased to announce the launch of their joint call on the following theme: Scenarios of biodiversity and ecosystem services.

The call is planned to be launched in October 2017, with a closing date in March 2018 (with the submission of a pre-registration in December 2017) [Indicative schedule]. The indicative global budget for this call is of more than 25 million euro. Scientific teams will be invited to form transnational research consortia with teams from minimum 3 countries participating in the call. Proposals have to be exclusively written in English.
The research proposals will be evaluated across criteria of scientific excellence and policy /societal relevance/stakeholder engagement (for more information on stakeholder engagement in funded projects, please check the BiodivERsA Stakeholder Engagement Handbook <http://www.biodiversa.org/577>). It is also expected that the international added valueof the projects will be clearly demonstrated.

At this stage, the following countries have expressed a preliminary interest to participate to the call: Argentina, Brazil, Bulgaria, Canada, Estonia, Finland, France, Germany, Hungary, Ireland, Ivory Coast, Lithuania, The Netherlands, Norway, Poland, Romania, Slovakia, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, United States. Austria, Belgium and Portugal are also likely to participate to the call (their participation however till needs to be confirmed). The updated list of participating countries will be published on the Belmont Forum <https://www.belmontforum.org/> and BiodivERsA <http://www.biodiversa.org/1224> websites.

We invite you to regularly consult the Belmont Forum <https://www.belmontforum.org/> and BiodivERsA <http://www.biodiversa.org/1224> websites, on which information on the call will be regularly updated.

Nouveau service de recherche de partenaire sur le portail du participant Horizon 2020

Depuis le 14 juillet 2017, le portail du participant Horizon 2020 offre un nouveau service de recherche de partenaires. Ce service est complémentaire du service de recherche de partenaires déjà en place et proposé par un certain nombre de P.C.N. et leurs organisations.

Ce service permet de rechercher des organisations et d’afficher leurs profils. Les profils indiquent :

  • le nom de l’organisation, la ville, le pays, le Participant Identification Code
  • le type d’organisation (université, centre de recherche, P.M.E., etc.)
  • la liste des projets européens dans lesquels l’organisation est impliquée
  • une vue d’ensemble de ses principales collaborations avec d’autres organisations
  • des mots-clés relatifs à ses projets et ses domaines d’expertise.

Le profil de l’organisation est créé automatiquement, en lien avec la base de données existante de la Commission européenne. En outre, les L.E.A.R. ou les Administrateurs de comptes ont la main sur deux rubriques. Ils peuvent :

  • ajouter ou supprimer des mots-clés
  • ajouter un descriptif résumé de l’organisation.

Ce service permet également aux utilisateurs de contacter les organisations via un formulaire qui envoie un message au LEAR et à l’Administrateur de compte. De la même manière, les utilisateurs peuvent contacter les participants des projets.
Ces fonctions ne divulguent pas l’identité du LEAR, de l’Administrateur de compte ou des participants.

Le service connaitra également certaines évolutions dans les mois à venir :

  • la possibilité d’indiquer un intérêt pour trouver des partenaires liés au sujet (topic) d’un appel en particulier (prévu en décembre 2017).
  • la possibilité de publier des profils individuels de personnes et de les trouver à partir d’une recherche. Chaque divulgation d’information requerra le consentement explicite de la personne (prévu au premier semestre 2018).
Découvrir

Offre d'emploi

CDV – Transport Research Centre (Czech Republic), is announcing the possibility of a 6-month post-doc stay for a researcher with a Ph.D. (obtained less than 7 years ago). The successful applicant must also have authored at least two scientificpublications which were completed within the last three years.
If interested, please send me your CV and a short proposal of the work which would you like to carry out at CDV. We welcome proposals from the fields of transportation (network) resilience to natural disasters, network robustness and vulnerability and traffic safety with a focus on GIS (spatial and temporal) analyses of crash data, including crashes with animals. All proposals will, however, be taken into consideration. The successful candidate will stay at CDV in Olomouc. TheOlomouc branch is administering www.srazenazver.cz AVC reporting application and www.rupok.cz transportation network risk application. Our research interest includes all the above-specified topics. For more information about our branch, see please this website.
The deadline for theapplication is Friday,15 September. The beginning of the stay is planned from March 2018 onwards. The stay will be completed within 2018.

Publications

Méthodes visuelles. De quoi parle-t-on? Images fixes

N°1 / 08-2017 (accès gratuit en ligne)
Methodes visuelles
Edito-manifeste
Alain Bouldoires, Université Bordeaux Montaigne, MICA
Fabien Reix, ENSAP de Bordeaux, PAVE-Centre Emile Durkheim

"A l'origine, la création d'une revue scientifique sur les méthodes visuelles était un défi. Très vite, elle est devenue une cause qui dépasse les cloisonnements académiques et pose un regard sur les modes de production scientifique qui mobilisent l'image. Beaucoup a déjà été fait par des collègues courageux, défricheurs d'espaces de recherche portant une spécificité méthodologique pas toujours bien comprise. En effet, on peut faire un constat simple : la place des méthodes visuelles, en France, malgré les avancées, n'est pas ce qu'elle devrait être.

Même si le monde anglo-saxon ne doit pas être toujours pris comme référence, il faut bien reconnaître que la comparaison n'est pas flatteuse dans ce domaine. De fait, nous sommes la première revue pluridisciplinaire sur les méthodes visuelles en France. Pour autant notre revue se veut ouverte à l’international et a fait le choix d’accueillir aussi des textes dans leur langue d’origine. D'autres initiatives éditoriales existent dans des cadres plus larges ou dans des secteurs précis. Quelles qu'elles soient, les approches sont complémentaires et nourrissent l'avancée des expériences communes. Telle est notre conviction.

Ce premier numéro marque l’acte fondateur d’une revue dédiée à la mise en lumière de chercheurs qui usent de méthodes visuelles mais qui restent encore trop souvent dans l’ombre faute d’avoir un espace d’édition techniquement adapté, un lieu reconnu d’échange et de cumul des connaissances en la matière, mais aussi un cadre qui accorde une valeur proprement scientifique à ces méthodes. Ce sont ces trois missions que se fixe la Revue Française des Méthodes Visuelles : donner à voir, mutualiser et légitimer l’usage des méthodes visuelles dans le champ scientifique.

Ce coup de projecteur sur le sens de l'outillage méthodologique ne portera pas sur un domaine particulier mais explorera l'ensemble des approches en sciences humaines et sociales qui produisent, exploitent, utilisent des images fixes ou animées. Le pari éditorial que nous proposons est une aventure collective, un engagement de chercheurs qui sont convaincus de la pertinence de leurs pratiques qu'elles soient expérimentales ou confirmées. Il s'agira toujours ici de questionner les choix méthodologiques et leurs implications, de s'interroger sur les effets des moyens visuels sur la recherche elle-même. Autrement dit, la réflexion sur l'outillage du chercheur implique une pensée réflexive capable de faire-sens ; la technique, l'outil, devenant l'instrument du geste scientifique.

Nous nous engageons à faire progresser, sur le plan théorique et pratique, les méthodes visuelles et à faire partager les connaissances au sein de la sphère académique. Nous concevons l’enrichissement d’un point de vue collectif. Chaque publication de cette revue constituera notre patrimoine commun. Chaque avancée aura vocation à alimenter notre réflexion et à devenir une référence commune.

La Revue Française des Méthodes Visuelles constitue une opportunité scientifique qui doit permettre de favoriser l’émergence de projets communs pluridisciplinaires et de collaborations fructueuses. Nous sommes favorables à la diffusion la plus large possible de des résultats de recherche dans le respect de la diversité des formes.

Le manifeste de la Revue Française des Méthodes Visuelles propose de définir un cadre autour duquel une communauté pourra se réunir et s’organiser :
  • Faire progresser les méthodes visuelles sur le plan théorique et pratique et ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et d’argumentation scientifique intégrant la culture numérique.
  • Construire une histoire des méthodes visuelles : histoire des images dans les sciences, histoire des rapports sciences-arts, histoire des images dans les sciences humaines et sociales.
  • Placer les pratiques au cœur des réflexions qu’elles soient épistémologiques, éthiques ou analytiques.
  • Privilégier l’expérimentation et promouvoir une écriture par l’image des sciences humaines et sociales
  • Explorer les nouvelles expériences liées au numérique en exploitant pleinement les opportunités offertes par l’édition en ligne.
  • Rassembler une communauté pluridisciplinaire autour des questions méthodologiques liées à l’usage de l’image (et du son) dans le travail de recherche, ouverte à tous les acteurs de la recherche.
  • Partager les savoir-faire et diffuser les productions issues des méthodes visuelles dans le respect de leur diversité.
  • Renforcer la reconnaissance des méthodes visuelles dans chaque discipline pour une meilleure prise en compte de ces pratiques dans l’évaluation des chercheurs et des structures de recherche.
  • Développer l’enseignement des méthodes visuelles auprès des chercheurs et au sein de tous les cursus universitaires au même titre que les techniques d’enquête habituellement intégrées aux formations.
  • Contribuer à faire évoluer la législation sur le droit des images et le droit à l'image dans le sens de la reconnaissance d'une "exception pédagogique et de recherche" pour les revues scientifiques.
  • Favoriser l’émergence de projets de recherche pluridisciplinaires et de collaborations diverses, la revue ayant pour vocation à être une communauté ouverte, accueillante et solidaire."

Besoins de connaissances dans la TVB

Pour information, ces documents parus dernièrement traitent des besoins de connaissances dans la TVB :

SORDELLO R. (2016). Trame verte et bleue - Bilan technique sur la première génération des Schémas régionaux de cohérence écologique. Lacunes, enjeux et actions de connaissances. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle / Centre de ressources TVB. 72 pages. Disponible sur : http://trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/161216_-_besoins_et_actions_de_connaissance_srce_-_mnhn.pdf

SORDELLO R. (2017). Trame verte et bleue : bilan des besoins, enjeux et actions de connaissance identifiés par les Schémas régionaux de cohérence écologique. Naturae. Numéro 10. 22 pages. Disponible sur : http://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/naturae/2017/trame-verte-et-bleue-bilan-des-besoins-enjeux-et-actions-de-connaissance-identifies-par-les-schemas-regionaux-de-coherence-ecologique

SORDELLO R., AMSALLEM J., BERTRAND L., BILLON L., VANPEENE-BRUHIER S., VIAL I. (2017). Feuille de route pour la recherche en matière de continuités écologiques : synthèse des éléments mis en évidence par le Centre de ressources TVB sur la base de ses productions. Centre de ressources TVB / MNHN / Irstea / AFB. 9 pages. Disponible sur : http://trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/170710_-_feuille_de_route_recherche_tvb.pdf

L'édito

L’appel à projets de recherche 2017, "Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises", lancé en partenariat avec les membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le MTES, l’ADEME et la FRB a été clôturé le 10 mai dernier.
Après expertise, 7 projets de recherche, 4 projets exploratoires, 2 incubatoires et une revue systématique ont été retenus. Nous vous invitons dès à présent à les découvrir. Ces projets seront présentés lors du séminaire des 19 et 20 octobre, à la Défense, séminaire commun avec les projet lancés en 2014 qui exposeront alors leurs résultats finaux. Le pré-programme sera disponible courant juillet, simultanément avec l’ouverture des inscriptions. 

Mais cette lettre estivale est aussi l'occasion pour nous de vous faire découvrir de nouveaux horizons sur les questions de l'intégration environnementale des infrastructures. Aussi nous vous proposons un tour très large de nouveaux guides et séminaires. De la Suède à l'Espagne en passant par le Canada, les USA et l'Allemagne, les enjeux communs s'affirment et les solutions proposées foisonnent.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bel été,

Le bureau du programme

Sommaire 

Actualités du programme Ittecop

Appel à projets de recherche 2017 : Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises

L’appel à projets de recherche 2017 lancé en partenariat avec les membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le MEEM, l’ADEME et la FRB a été clôturé le 10 mai 2017.

À l’issue du processus de sélection 7 projets de recherche, 6 projets exploratoires ou incubatoire et une revue systématique sont retenus par le comité d’orientation. 

Découvrir les projets séléctionnés

Ces projets seront présentés lors du séminaire des 19 et 20 octobre à la Défense.

Colloques et séminaires ITTECOP 2017 : 19-20 octobre 2017 - Colloque de clôture de l’APR2017 et de lancement de l’APR2017

Le séminaire d’octobre à Paris rassemblera les équipes des appels à projets de recherche 2014 et 2017. Le pré-programme sera disponible courant juillet, simultanément avec l’ouverture des inscriptions. 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

16 novembre - COTITA Transparence écologique des infrastructures de transports terrestres

Le jeudi 16 novembre 2017, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le Cerema organisent dans l’amphithéâtre du toit de l’Arche (La Défense), une journée technique nationale « La transparence écologique des infrastructures de transports terrestres (rail/route) ».

Avec plus d’un million de kilomètres en France, les infrastructures linéaires de transport telles que les routes, les voies ferrées et les voies navigables, constituent l’une des principales causes de la fragmentation des paysages et de l’isolement des populations animales. Rendre ces infrastructures plus transparentes constitue donc un enjeu majeur pour la préservation de milieux naturels, viables à long terme.

Ces enjeux touchent tant les nouveaux projets, conçus de manière plus respectueuse de l’environnement, que les infrastructures existantes à requalifier. Dès lors, dans un environnement budgétaire contraint, comment optimiser les investissements ? Comment mieux gérer les infrastructures et leurs emprises en conciliant sécurité, gestion quotidienne et biodiversité ? Comment mieux articuler les différentes échelles d’action ? Comment s’assurer de l’efficacité des mesures prises ? Autant de pistes ouvertes au débat et qui seront présentées, discutées et débattues lors de cette journée.

Cette journée, gratuite, est ouverte aux gestionnaires des infrastructures, aux collectivités locales, aux chercheurs, aux bureaux d’études et aux associations.

Contacts : Eric Guinard (Cerema), Anne Guerrero (SNCF réseau), Yannick Autret (MTES/Direction de la Recherche et de l’Innovation)

Pré-programme et inscriptions 

ICOET 2017

Lors la conférence ICOET 2017 qui s'est déroulée du 14 au 18 mai 2017 à Salt Lake City (USA), ITTECOP a fait l’objet d’une présentation de sa structure originale avec un panel de différents projets financés depuis 2012.

Par ailleurs, pour sa première participation à une conférence internationale, Laura Clevenot, doctorante au laboratoire LADYSS de Paris 1, a remporté le "student award" pour son poster. Cette distinction récompensait ses travaux menés dans le cadre du projet RENATU.

Au final une intense semaine d'échanges scientifiques et opérationnels avec la confirmation que la recherche française, après l’IENE 2016 et le succès de l’appel à projets 2017, a toute sa place au niveau international sur le domaine de la Road Ecology.

Actualités thématiques

Actualités

[Veille] Biodiversité, nature et paysages

Ces veilles, envoyées sous forme de courriels, recensent les articles de presse, les rapports, les travaux de recherche, les communiqués, etc. en lien avec ces thématiques et constituent à ce titre une mine d'informations. Ces veilles sont accessibles aux personnes extérieures au ministère qui le souhaitent. Si vous êtes intéressé(e), merci de le signaler à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour rejoindre la liste de diffusion.

[Prix] Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" 2017 : les candidatures sont ouvertes !

Organisé par l'Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), le Prix IMBP récompense les meilleurs projets réalisés, en France ou à l’international, par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l’aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité.

L'objectif : valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage, y compris les plus petits et les plus ingénieux !

[Nouvelle obligation] Transmission des données biodiversité.

À partir de fin 2017, dans le cadre de leurs projets, les maîtres d'ouvrage seront soumis à l'obligation de partager leurs données de biodiversité obtenues.

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages demande la création d'un téléservice gratuit afin de réaliser « l'inventaire du patrimoine naturel pour l'ensemble du territoire national terrestre, fluvial et marin. » L'État, via l'Agence française pour la biodiversité, le ministère et les services déconcentrés en assure la conception et l'animation assisté du Museum national d'histoire naturelle pour le soutien scientifique.

Les maîtres d'ouvrage privés et publics seront tenus de contribuer à ce projet « par le versement des données brutes de biodiversité acquises à l'occasion des études d'évaluation préalable ou de suivi des impacts. » Sont entendues par données brutes de biodiversité les données d'observation de taxons, d'habitats d'espèces ou d'habitats naturels, recueillies par observation directe, indirecte (empreinte, fèces...), par bibliographie ou par acquisition de données auprès d'organismes détenant des données existantes. Elles devront être transmises avant le début de la procédure de participation du public et comporter a minima:

  • l'auteur ;
  • la date ;
  • le sujet d'observation ;
  • la localisation ;
  • le protocole d'acquisition.

Les systèmes techniques pour le moment retenus sont la télé procédure simplifiée (TPS) via l'outil Gestion d'information naturaliste collaborative et ouverte (GINCO) ou, à défaut, via l'outil de saisie Géonature développé par les parcs nationaux.

[Formation] MOOC Biodiversité & changements globaux – Ouverture des inscriptions

Le MOOC « Biodiversité et changements globaux » vise à répondre aux nombreux besoins de la société en matière de connaissances et de compétences sur ce sujet. Il a pour ambition d'amener les apprenants à :

  • mieux se représenter la nature et les relations entre les grands changements globaux ;
  • mieux comprendre les moyens que mobilise la biodiversité pour y répondre ;
  • mieux appréhender la position des grands acteurs de la société par rapport à cette problématique.

En savoir plus

[A lire] Infrastructures de transport : de la biodiversité là où on ne l'attend pas

Une espèce de chouette menacée qui loge sur des lignes à haute tension, plus de 600 hectares de prairies sur l'aéroport d'Orly... les grandes infrastructures de transport sont parfois des leviers pour le développement de la biodiversité.

En savoir plus

[A lire] Le trop lent rapprochement entre les aménageurs du territoire et les écologues scientifiques

Philippe Clergeau / professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle

Une récente expérience entre acteurs académiques et opérationnels de l'aménagement révèle de délicates questions peu abordées jusqu'alors.

En savoir plus

[Chiffres] Fragmentation des milieux naturels

Le suivi de l’occupation des sols montre une diminution persistante de la surface des milieux seminaturels. Ils représentaient 53,1 % du territoire terrestre métropolitain en 1990 et 52,7 % en 2006.

En savoir plus

[Action] Mise en place de passages à faune pour écureuils par la LPO Herault

Les réseaux routiers fragmentent les habitats de nombreuses espèces animales et impactent parfois directement les populations lors de collisions. Afin de restaurer des connexions écologiques, la LPO Hérault a lancé un programme de construction d'"écuroducs" pour les écureuils.

En savoir plus

 

Appels à projets

PRIMEQUAL : Villes et qualité de l’air ; Gouvernance et approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l’air

Le programme PRIMEQUAL pour une meilleure qualité de l'air a ouvert à un appel à propositions de recherche sur le thème "Villes et qualité de l’air ; Gouvernance et approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l’air".

A noter que les projets du Défi 2C. Focus sur le végétal dans la ville de demain : quelles interactions avec la qualité de l’air ? sont susceptibles d’être associés au programme de recherche ITTECOP dans leur valorisation

  • Date limite de dépôt des propositions : 20 octobre 2017 – à 16 h
  • Date limite de transmission (facultative) des fiches de renseignement : 21 juillet 2017
  • Texte de l'appel et documents associés

ECOPHYTO 2 : appel à projets de recherche et innovation

Dans le cadre de l’axe « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto II, les ministères chargés de la transition écologique et de l'agriculture lancent conjointement un appel à projets de recherche et innovation : Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l’émergent et ouvrir des perspectives innovantes.

Quatrième appel dédié au montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (M.R.S.E.I)

L'Agence nationale de la Recherche (ANR) a publié, le 22 mai 2017, le quatrième appel dédié au montage de réseaux scientifiques européens et internationaux, intitulé M.R.S.E.I. L'instrument M.R.S.E.I. vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens - Horizon 2020 notamment - et/ou internationaux. 15% des propositions soutenues par ce programme ont obtenu un financement européen. Un autre appel est prévu pour l’automne.

Appel à projets ORA en sciences sociales

L’ANR et ses agences partenaires en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ouvrent la cinquième édition de l’appel à projets ORA en sciences sociales.

Agenda

23-25 octobre 2017 Colloque québécois : « L’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques : de la recherche aux actions concrètes »

Ce nouveau colloque visera à partager les résultats des dernières recherches et autres projets de partenariats réalisés depuis 2011, dans le but d’atténuer l’impact des routes sur la faune (terrestre et aquatique) et la connectivité écologique, et de mieux s’adapter aux changements climatiques. Ce colloque comprendra des présentations, des ateliers, des kiosques et une sortie sur le terrain, tous disponibles en français.

En savoir plus

23-26 Octobre 2017, Toulouse Rencontres d’Ecologie des Paysages 2017 : Apports de l’écologie des paysages et des nouvelles données d’observation pour un fonctionnement écologique durable des territoires

Ces Rencontres traiteront en particulier du rôle des nouvelles données d’observation dans les représentations des paysages (continues, fonctionnelles et dynamiques), les concepts de paysages visibles et invisibles (thermiques, sonores, hygrométriques, sociaux), le rôle des approches multi-régions et multi-taxa pour la compréhension des dynamiques de la biodiversité et les apports des concepts de l’écologie des paysages pour la cartographie des services écosystémiques et la gestion durable des territoires. Une place sera également laissée aux travaux récents en écologie des paysages qui ne concernent pas directement ces thèmes.

En savoir plus

Ouvrages, rapports et publications

[Rapport] Commission d'enquête sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d'infrastructures, intégrant les mesures d'anticipation, les études préalables, les conditions de réalisation et leur suivi

Le Sénat a créé une commission d'enquête sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d’infrastructures, intégrant les mesures d’anticipation, les études préalables, les conditions de réalisations et leur suivi dans la durée, à la demande du groupe écologiste.

Télécharger le rapport

[Rapport] Design of ecosystem-oriented fauna passages

This is the first time that integrative recommendations are given that cover the requirements of the whole biodiversity and therefore do not refer only to individual species. In addition, ecosystemic references are more clearly considered. The requirements resulting from this are concisely explained and vividly illustrated by means of planning guidelines for specific necessities of ecoducts, concrete design examples for various types of ecosystems, instructions for avoiding frequent errors, explanations on the - particularly important and often neglected - substrate management as well as on surface design and hinterland integration.

The proposed recommendations allow to adapt the state of the art to new scientific findings and thus contribute to the fulfillment of the objectives of the national strategy on biodiversity and the requirements resulting from the federal nature conservation act to avoid and minimize the effects of habitat fragmentation. Application in practice is therefore recommended.

Get a free copy by ordering via E-mail to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (German language, 50 p., 43 fig.)

 





[Rapport] Technical prescriptions for wildlife crossing and fence design (second edition)

Ministry of Agriculture, Food and the Environment (Spain)

The second edition of Technical prescriptions for wildlife crossing and fence design is an update and expansion of the contents of the first issue (only in spanish) in the series of Documents for reducing fragmentation of habitats caused by transport infrastructure, drafted by the Working Group on the same topic composed of representatives from the Transportation and Environment Departments of Spain’s Regional and National Governments. This Group is supervised by the National Committee on the Natural Heritage and Biodiversity. It is coordinated by the Natural Environment Sub-Directorate General, under the supervision of the Directorate General for  Environmental Quality and Assessment and the Natural Environment and the Ministry of Agriculture, Food and the Environment.

The first edition was drafted on the basis of the European handbook Fauna and traffic, part of the COST 341 Action project. It specified the technical prescriptions for the design of wildlife crossings and fences, including the minimum standards necessary to ensure the effectiveness of these measures and recommendations for the optimisation of their function. In this edition, the contents have been modified to reflect current knowledge and the best practice on the subject. It aims to provide a new impetus to the implementation of the most effective ways to mitigate the barrier effect and wildlife mortality associated with transport infrastructure, and also to help building safer roads with a lower risk of accidents caused by animals.

 


[Rapport] Comment réparer des dommages écologiques de moindre gravité ? Publication
CGDD/SEEIDD/ERNR, mai 2017, 86 p. [site visité le 23 mai 2017]

L’article 4 de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages définit le préjudice écologique comme une atteinte « non négligeable », ce qui peut signifier un dommage grave comme moins grave. […] Le présent document restitue les principales décisions ayant abouti à la construction de la méthode d’évaluation biophysique des dommages de moindre gravité ainsi que des exemples de son application. »

Télécharger le rapport

[Atlas interactif] Entre Nîmes et Montpellier, contournement ferroviaire et déplacement autoroutier

Cet atlas interactif invite à découvrir les résultats des recherches menées par les archéologues de l’Inrap sur les tracés de deux très importantes infrastructures de transport dans la région du Languedoc : le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l’autoroute A9 à Montpellier, aménagés simultanément.

Consulter l'altlas

[Retour sur] la journée technique sur l’étude d’impact dans les projets d’infrastructures linéaires de transport

Le 1er juin à Bron avait lieu la journée technique "Étude d’impact de projets d’infrastructures linéaires de transports : évolution et retours d’expérience". Le contexte réglementaire, politique et juridique, ainsi que la valorisation des études d’impact ont été abordés, et des retours d’expériences sur les études d’impact ont été présentés.

En savoir plus

[Retour sur] Compensation écologique : CDC Biodiversité explore de nouveaux leviers

Une rencontre sur la compensation écologique organisée le 19 mai à Paris par CDC Biodiversité a réuni 200 invités et satisfait un public avide de décryptages et solutions. Un focus a été fait sur un nouvel outil exploré par la filiale de la Caisse des Dépôts : les projets territoriaux de biodiversité (PTB)

En savoir plus

[Ouvrage] Flore des friches urbaines, Audrey Muratet, Myr Muratet et Marie Pellation, Éditions Xavier Barral, 1er juin 2017.

Ce guide a été imaginé par le groupe Wasteland, qui étudie depuis 2009 les friches urbaines d’Île-de-France. Cette association a été fondée par les auteurs qui se sont entouré d’écologues, d’anthropologues du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’École nationale supérieure, et d’artistes. Ces regards variés leur ont permis d’établir un guide qui s’adresse à tous.
Cette publication représente le premier ouvrage spécifiquement dédié à la flore des friches. On y trouve une typologie détaillée, des outils de détermination et une description de chaque espèce végétale qui permettent de comprendre et de reconnaître chaque fleur. Cet ouvrage riche de 600 photographies réalisées in-situ et de 800 dessins originaux détaille les 263 espèces de fleurs les plus communément rencontrées dans ces milieux.

  









[dossier] Intégrer les usages Une aventure territoriale in revue Espaces naturel n°57 janvier 2017

Comment concilier usages de nature & préservation de la biodiversité? ? C'est la question que se pose Espaces naturels ce trimestre. Les gestionnaires nous font partager leurs expériences de concertation à l'échelle d'un territoire de projet : qui mettre autour de la table ? Comment laisser de la place aux usagers et rendre, avec eux, la gestion plus efficace ?

En savoir plus

 








[Article] Trame verte et bleue : toutes ces autres trames dont il faudrait aussi se préoccuper, par Romain Sordello,Chef du projet ‘Trame verte et bleue’, UMS 2006 Patrimoine Naturel, MNHN

En savoir plus

 


[Article] Noise pollution is pervasive in U.S. protected areas

Anthropogenic noise threatens ecological systems, including the cultural and biodiversity resources in protected areas. Using continental-scale sound models, we found that anthropogenic noise doubled background sound levels in 63% of U.S. protected area units and caused a 10-fold or greater increase in 21%, surpassing levels known to interfere with human visitor experience and disrupt wildlife behavior, fitness, and community composition. Elevated noise was also found in critical habitats of endangered species, with 14% experiencing a 10-fold increase in sound levels. However, protected areas with more stringent regulations had less anthropogenic noise. Our analysis indicates that noise pollution in protected areas is closely linked with transportation, development, and extractive land use, providing insight into where mitigation efforts can be most effective.

En savoir plus

[Rapport] Method for wildlife movement simulation used in the Swedish high-speed railway planning

En savoir plus

 

Avec plus d'une trentaine de projets de recherche appliquée sur les interactions entre infrastructures, environnement et projets de territoire, le colloque ITTECOP 2017 est l’occasion privilégiée de découvrir de manière unique les résultats des recherches engagées depuis 2014 comme celles qui vont débuter.

Les sept sessions qui structurent le colloque présentent la diversité des travaux engagés sur une analyse croisée des infrastructures ferroviaires, fluviales, routières ou énergétiques et de voir en quoi la recherche travaille pour leur meilleure intégration dans des territoires vivants.

Au-delà de la restitution des recherches, il s’agit dans le cadre du colloque ITTECOP 2017 de transmettre les connaissances acquises afin de développer une communauté de savoirs tant scientifiques qu’opérationnels. Cette interaction, au cœur même des objectifs du programme, vise à produire des recherches appliquées tout en maintenant une très forte exigence de qualité en matière de recherche fondamentale.

Cet évènement, un an après la conférence IENE 2016 qui avait vu plus de 470 participants de 43 pays participer à Lyon à la plus grande conférence européenne sur la thématique de l'écologie routière sera aussi un moment important pour engager les réflexions sur les coopérations internationales sur le sujet. Enfin, Philippe Ledenvic, président de l'Autorité environnementale, clôturera le colloque en posant les perspectives d'action à venir.

Le colloque ITTECOP 2017 est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires.

Inscription et pré-programme

Jeudi 16 novembre 2017 de 9h00à 17h30
Amphithéâtre du toit de l’Arche

Avec plus d’un million de kilomètres en France, les infrastructures linéaires de transport telles que les routes, les voies ferrées et les voies navigables, constituent l’une des principales causes de la fragmentation des paysages et de l’isolement des populations animales. Rendre ces infrastructures plus transparentes constitue donc un enjeu majeur pour la préservation de milieux naturels, viables à long terme.

Ces enjeux touchent tant les nouveaux projets, conçus de manière plus respectueuse de l’environnement, que les infrastructures existantes à requalifier. Dès lors, dans un environnement budgétaire contraint, comment optimiser les investissements ? Comment mieux gérer les infrastructures et leurs emprises en conciliant sécurité, gestion quotidienne et biodiversité ? Comment mieux articuler les différentes échelles d’action ? Comment s’assurer de l’efficacité des mesures prises ? Autant de pistes ouvertes au débat et qui seront présentées, discutées et débattues lors de cette journée.

L’édito

Eléments indispensables au développement des territoires, les infrastructures affectent l'ensemble des écosystèmes par les modifications paysagères, le développement de nouvelles sources de pollutions, l'introduction d'espèces envahissantes ou l'isolement de populations animales. Mais dans le même temps, leurs emprises et dépendances représentent une surface supérieure aux parcs naturels nationaux existant aujourd’hui et offrent donc une opportunité de recréation de nouveaux réseaux écologiques dans des territoires souvent très anthropisés.
A l’heure où l’intégration environnementale des infrastructures doit être pensée dans un cadre toujours plus complexe, la 5e conférence internationale de recherche IENE (Infra Eco Network Europe) réunira à Lyon, du 30 août au 2 septembre prochain, chercheurs et acteurs opérationnels. Pour le vingtième anniversaire du réseau cette conférence offre la possibilité d’assister à plus de 40 sessions et ateliers, supports de 250 communications réalisées par des chercheurs d’une quarantaine de pays.
Partenaire de l’évènement, le programme ITTECOP encourage chercheurs et acteurs opérationnels à assister à cet évènement. Le bureau du programme ITTECOP


Vous souhaitez contribuer la lettre semestrielle du programme de recherche ITTECOP ? Merci d’envoyer vos dates d’événements, contributions ou demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet

Publications

Articles dans des revues scientifiques

Girardet X., Foltête J.-C., Clauzel C., Vuidel G., 2016. Restauration de la connectivité écologique : proposition méthodologique pour une localisation optimisée des passages à faune. Vertigo, article soumis.

Clauzel C., Xiqing D., Gongsheng W., Giraudoux P., Li L., 2015. Assessing the impact of road developments on connectivity across multiple scales: application to Yunnan snub-nosed monkey conservation. Biological Conservation, 192: 207-217

Clauzel C., Bannwarth C., Foltête J.-C., 2015. Integrating regional-scale connectivity in habitat renovation: an application for amphibian conservation in eastern France. Journal for Nature Conservation, 23: 98-107.

Clauzel C., Girardet X., Foltête J.-C., 2013. Impact assessment of a high-speed railway line on species distribution: Application to the European tree frog (Hyla arborea) in Franche-Comté. Journal of Environmental Management, 127: 125-134.

Foltête J.-C., Clauzel C., Girardet X., Tournant P., Vuidel G., 2012. La modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers. Revue internationale de géomatique, 22(4): 641-658.

Foltête J.-C., Clauzel C., Vuidel G., Tournant P., 2012. Integrating graph-based connectivity metrics into species distribution models. Landscape Ecology, 27(4): 557-569.

Foltête J.-C., Clauzel C., Vuidel G., 2012. A software tool dedicated to the modelling of landscape networks. Environmental Modelling and Software, 38: 316-327.

Foltête J.-C., Girardet X., Clauzel C., 2014. A methodological framework for the use of landscape graphs in land-use planning. Landscape and Urban Planning, 124: 140-150.

Foltête J.-C., Giraudoux P., 2012. A graph-based approach to investigating the influence of the landscape on population spread processes. Ecological Indicators, 18: 684-692.

Girardet X., Foltête J.-C., Clauzel C., 2013. Designing a graph-based approach to landscape ecological assessment of linear infrastructures. Environmental Impact Assessment Review, 42: 10-17.

Girardet X., Conruyt-Rogeon G., Foltête J.-C., 2015. Does the regional landscape network influence the location of roadkill hotspots? European Journal of Wildlife Research, 61: 731–742.

Serret H., Raymond R., Foltête J.-C., Clergeau P., Simon L., Machon N., 2014. Potential contributions of green spaces at business sites to the ecological network in an urban agglomeration. Landscape and Urban Planning, 131: 27-35.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2013. Evaluating the effect of habitat connectivity on the distribution of the lesser horseshoe bat using landscape graphs. Biological Conservation, 164: 39-49.

Chapitre d’ouvrage

Foltête J.C., Girardet X., Clauzel C., Tournant P., Vuidel G., Bannwarth C., Roué S., Afonso E., Giraudoux P., 2013. Estimer l’impact des grandes infrastructures de transport sur la distribution des espèces : proposition et test d’un protocole méthodologique, in Luginbühl Y. (dir.), Infrastructures de transport terrestres, écosystèmes et paysages, des liaisons dangereuses ? La documentation française, Paris, 201-218.

Communications orales

Colloques

Clauzel C., 2014. Identifying the optimal locations for new habitat creation in ecological compensation. IENE 2014 International Conference on Ecology and Transportation. Malmö, Suède, 16-19 septembre 2014.

Foltête J.-C., Clauzel C., Girardet X., Tournant P., Vuidel G., 2012. Modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers. Séminaire du GDR MAGIS (GP «Suivi des milieux»). « Approches méthodologiques en géomatique pour la cartographie de la Trame Verte et Bleue (TVB) ». Paris, 24 janvier 2012.

Foltête J.-C., 2013. Mesurer le degré de résilience d’un réseau écologique. 6èmes journées françaises de l’Ecologie du Paysage. Rennes, 11-13 juin 2013.

Girardet X., Foltête J.-C., 2011. Quantifier la fragmentation du paysage par le réseau routier. Dixièmes Rencontres de Théo Quant. Besançon, 23-25 février 2011.

Girardet X., 2013. Mesures compensatoires et réseau écologique : proposition méthodologique pour une localisation optimisée des passages à faune. 6èmes journées françaises de l’Ecologie du Paysage. Rennes, 11-13 juin 2013.

Girardet X., 2014. Integrating landscape connectivity analysis into the decision making process of linear infrastructure track location. IENE 2014 International Conference on Ecology and Transportation. Malmö, Suède, 16-19 septembre 2014.

Serret H., Raymond R., Clergeau P., Simon L., Foltête J.-C., Machon N., 2013. Les espaces verts d’entreprise en Île-de-France : une contribution aux connectivités urbaines ? 6èmes journées françaises de l’Ecologie du Paysage. Rennes, 11-14 juin 2013.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2011. Assessing habitat connectivity of the lesser horseshoe bat using graph theory to explain its distribution. VIth European Congress of Mammalogy. Paris, 19-23 juillet 2011.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2011. Caractérisation de la connectivité des habitats du petit rhinolophe en Franche-Comté. Dixièmes Rencontres de Théo Quant. Besançon, 23-25 février 2011.

Conférence invitée

Clauzel C., Foltête JC, 2015. Evaluate and mitigate the impacts of transport infrastructures on ecological networks. International Transport Forum OEDC, Paris, 30 mars 2015.

Posters scientifiques

Afonso E., Tournant P., Scheifler R., Raoul F., Giraudoux P., 2011. Spatial variability of biological and chemical contaminants in nurseries of lesser horseshoe bat : preliminary results in Franche-Comté (Eastern France). The 60th Annual International Conference of the Wildlife Disease Association. Québec, Canada, 14-19 août 2011.

Clauzel C., Foltête J.-C., 2013. Graphab 2: Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l’impact des grandes infrasctructures de transport sur les espèces. Colloque ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages). Nice, 26-27 septembre 2013.

Foltête J.-C., Clauzel C., Roy D., 2014. Dynamiques des paysages et potentiel écologique de Franche-Comté: cartographie diachronique de l’occupation du sol à haute résolution spatiale. Premiers résultats de l’enquête sur l’écosystème régional, menée dans le cadre de l’Observatoire des dynamiques industrielles et territoriales (ODIT). Besançon, 6 juin 2014.

Girardet X., 2012. Protocole d’évaluation de l’impact d’une infrastructure linéaire de transport sur les réseaux écologiques : approche diachronique sur une espèce virtuelle. Séminaire du GDR MAGIS «Approches méthodologiques en géomatique pour la cartographie de la Trame Verte et Bleue (TVB)». Paris, 24 janvier 2012.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2010. Caractérisation de la connectivité des habitats et distribution du petit rhinolophe en Franche-Comté. Ecologie 2010. Montpellier, 2-4 septembre 2010.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2011. Caractérisation de la structure génétique spatiale des populations de petits rhinolophes en Franche-Comté. 5èmes Rencontres Chiroptères Grand Est. Lorentzen, 26-27 mars 2011.

Tournant P., Girardet X., Foltête J.-C., 2010. La connectivité du paysage. La recherche en Franche-Comté. 84ème foire comtoise. Besançon, 8-16 mai 2010.

Séminaires

Clauzel C., Foltête J.-C., 2010. Graphab 1: Graphes paysagers et évaluation de l’impact de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône sur la connectivité spatiale des habitats: conséquences sur les distributions d’espèces. Journées ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages). Montpellier, 4-5 octobre 2010.

Clauzel C., Foltête J.-C., 2012. Graphab 2: Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l’impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces. Journées ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysagères). La Défense, 2-3 octobre 2012.

Clauzel C., Foltête J.-C., 2013. A methodological framework for the use of landscape graphs in land planning. Séminaire Yunnan university of finance and Economics. Kunming, Chine, 9 juillet 2013.

Clauzel C., Tournant P., 2012. Impact de la LGV Rhin-Rhône sur la distribution de deux espèces: Rainette arboricole et Petit Rhinolophe. Séminaire «Ecologie spatiale et infrastructures linéaires», Université Lyon 1. Villeurbanne, 6 janvier 2012.

Foltête J.-C., 2014. Modélisation des réseaux écologiques pour la gestion de l’espace : intérêt opérationnel des graphes paysagers. Journée Scientifique Pluridisciplinaire Traitements Statistiques des Données Spatiales. Dijon, 26 septembre 2014.

Girardet X., Clauzel C., 2014. Using landscape graphs to evaluate and mitigate the impacts of major transport infrastructure on species. ITTECOP seminar and Transportation Research Arena. Paris, 15 avril 2014.

Girardet X., 2014. Paysage et infrastructures de transport : modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques. 7 ème colloque interdoctoral, écoles doctorales LETS-LISIT. Besançon, 18-19 juin 2014.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2011. La fragmentation du paysage peut-elle expliquer le déclin du petit rhinolophe ? Utilisation de la théorie des graphes pour caractériser la connectivité de ses habitats. XVII ème Forum des Jeunes chercheurs. Besançon, 16-17 juin 2011.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2012. Caractérisation de la structure génétique des colonies de reproduction du petit rhinolophe en Franche-Comté. XVIII ème Forum des Jeunes chercheurs. Besançon, 6-7 septembre 2012.

Thèses

Girardet X., 2013. Paysage & Infrastructures de transport : Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques. Thèse de doctorat en géographie. Université de Franche-Comté. Besançon. 261 p.

Tournant P., 2013. Impact du paysage sur la distribution spatiale et génétique des colonies de petits rhinolophes. Thèse de doctorat en écologie. Université de Franche-Comté. Besançon. 214 p.

Une attention particulière est portée à l’animation scientifique du programme et à la valorisation des projets de recherche afin d’assurer le transfert des connaissances vers les acteurs des politiques publiques, le monde de la recherche et les praticiens.

Cela se traduit par des événements permettant la rencontre et le dialogue entre chercheurs et praticiens sous la forme de séminaires, de colloques, d’ouvrages, d’articles, etc. mais aussi par des séances de travail sur le terrain, à partir des projets de recherche, comportant des visites de sites et des rencontres avec les interlocuteurs locaux.