Le Muséum national d’Histoire naturelle recrute un⋅e vacataire « revue systématique et fragmentation de l’habitat » pour une durée d'un mois.

Contexte

PRÉAMBULE

Anciennement Service du patrimoine naturel, l’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Ses missions  s’articulent  principalement  autour  de  deux  axes  de  travail  fondamentaux interconnectés :  la  consolidation  et  la  valorisation  des  données  et  des  collections  relatives  au patrimoine naturel national d’une part, et d’autre part la production et la diffusion de référentiels, de méthodes, de protocoles et d’indicateurs. Ces domaines de compétences sont utilisés de manière synergique afin de fournir un appui scientifique en matière d’environnement à de nombreux partenaires, désireux d’optimiser la prise en compte de la biodiversité au sein de leurs activités.

CONTEXTE

L’UMS PatriNat mène actuellement, avec plusieurs partenaires, une revue systématique sur la biodiversité des dépendances d’infrastructures de transport, à travers le projet COHNECS-IT. Ce projet s’inscrit en réponse aux appels à projet du CILB (regroupement des gestionnaires d’infrastructures de transport), du Ministère de l’écologie (à travers le programme ITTECOP) et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. L’objectif de COHNECS-IT est de s’intéresser au rôle que les infrastructures linéaires de transport peuvent potentiellement avoir comme habitat ou axe de déplacement longitudinal pour la biodiversité et de contextualiser ce rôle (en fonction du paysage environnant, des compartiments de la biodiversité, …).

Une première phase du projet s’est déroulée de janvier 2015 à septembre 2017. Pendant cette phrase, le protocole de revue systématique a été publié et une grande partie du corpus bibliographique a été traitée, aboutissant sur la publication d’une revue systématique sur les insectes. Un chargé de mission scientifique a été recruté dernièrement pour poursuivre et terminer le projet COHNECS-IT via l’analyse du corpus bibliographique restant (flore/vertébrés) afin d’aboutir à la publication d’une seconde revue systématique.

Nous recherchons actuellement un⋅e vacataire pour épauler la chargée de mission dans son travail pour une durée d’un mois et demi environ entre octobre et décembre 2018. Les principales tâches à effectuées seront la récupération des pdf d’articles, le tri et l’analyse d’articles sur la base de critères déjà définis ou encore l’extraction d’informations dans les publications. Globalement, le ou la vacataire aura pour mission d’aider à l’avancement du projet dans ses tâches quotidiennes.

Le profil idéalement recherché est un niveau Bac+5 en écologie avec de grandes capacités de rigueur et d’organisation.

Missions

Au sein du pôle « Ecosystèmes et Réseaux » le titulaire du poste aura pour mission de contribuer aux activités de l’UMS 2006 concernant les revues systématiques et la thématique de fragmentation de l’habitat, en lien avec la politique TVB (trame verte et bleue)

Partenaires internes : CESCO, Bibliothèque du Museum

Partenaires externes : Cerema, CILB, FRB, Inra, Irstea, Ministère de l’écologie, Université de Bordeaux

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Bac  + 5 en écologie »

QUALIFICATIONS REQUISES

– Rigueur

– Organisation

– Bilingue français/anglais

Poste et conditions

Type de contrat : vacation

Rémunération : 12,80 € brut

Date de prise de fonction : octobre/novembre 2018

Lieu : Muséum national d’Histoire naturelle

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer avant le « 12 octobre 2018 » à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

avec la mention : « Vacataire revue systématique – Fragmentation de l’habitat ».

Ce dossier comprendra :

– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;

– une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec : Romain Sordello.

 
Romain Sordello
chef de projet TVB à l’UMS, équipe « Ecosystèmes et Réseaux »
  • 01 40 79 39 49
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.