Land Transport Infrastructures, Ecosystems and Landscapes

Actualités de la recherche

Appel à candidatures "Pour la recherche en architecture et paysage" 2020

La Caisse des Dépôts s'engage depuis 5 ans maintenant en faveur de la recherche en architecture et paysage.
Notre dernier appel à candidatures annuel a été lancé en janvier 2020, avec une date limite de candidature au 30 avril 2020.
Toutes les informations relatives à notre appel candidatures (et notamment la dernière version du règlement) sur le
site internet : www.caissedesdepots.fr/architecture-et-paysage

[Appel à proposition] les risques éthiques dans les grands projets d’infrastructure (avant le 29 février 2020)

L’équipe des chercheurs (dirigée par L. Bégin) financée par Kheops et les Fonds de recherche du Québec pour réaliser une recherche sur les risques éthiques dans les grands projets d’infrastructure fait un appel à propositions pour la revue Éthique publique sur ce thème.

Consulter l'appel de propositions

Participez à l’appel à projets 2020 "Plan de paysage"

Le ministère de la transition écologique et solidaire lance l’édition 2020 de l’appel à projets Plans de paysage. Cet appel à projets a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

En savoir plus

Signature de partenariat entre CDC Biodiversité et LISEA : des mesures de compensation environnementale en Gironde sur 40 ans

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité et Hervé Le Caignec, Président de LISEA ont signé un contrat de partenariat lundi 27 janvier 2020, sur le site de Lignan situé dans la commune de Saint-Médard-en-Jalles (33). Par ce contrat, LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique et COSEA, concepteur-constructeur, confient à CDC Biodiversité la mise en œuvre et le suivi de mesures compensatoires en faveur des zones humides et du Fadet des laiches, jusqu’en juin 2061.

En savoir plus

Actualités de la Chaire paysage et énergie

Un guide d'inscription paysagère des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique est en cours d'élaboration à la Chaire. Cette nouvelle édition, prévue pour fin 2020, a pour objectif de caractériser les réussites et échecs de la transition énergétique du point de vue paysagiste. Des critiques de cas opérationnels sur les territoires seront ainsi formulées afin de faire émerger des pratiques de paysage positives.

En savoir plus

Le 13 décembre dernier, à l'occasion de la remise des diplômes de la promotion 2016-2019 du Diplôme d'État de Paysagiste, la Chaire a organisé une rencontre au sujet des conséquences du changement climatique sur le métier de paysagiste. Sont intervenus trois jeunes diplômés de l'ENSP, une enseignante et paysagiste-conceptrice Françoise Crémel, le directeur du Larep Patrick Moquay et Jeanne Gherardi-Scao, climatologue du laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement de l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ensemble, ils ont tenté de répondre à la question de l'adaptation du métier au contexte de la transition environnementale et sociétale.

En savoir plus

[Appel à retours d'expériences] Journée d’échanges techniques Désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité, 5 novembre 2020 à La Défense

Le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) propose une Journée d’échanges techniques intitulée "Désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité".

Dans le cadre de l’élaboration de cette journée, l’ensemble des acteurs impliqués sur le sujet sont invité à mutualiser leurs retours d’expériences en matière de désartificialisation visant la restauration des fonctions des sols (support et source de biodiversité, stockage de carbone, épuration de l’eau, régulation des crues, contribution aux processus climatiques…).

Programme détaillé de la journée et inscriptions disponibles en septembre/octobre.

[Appel à projets de recherche] BAUM : biodiversité, aménagement urbain et morphologie, lancé par le PUCA (date limite de candidature : vendredi 30 avril 2020)

L’objet de l’appel à projets de recherche Baum, lancé par le Puca, en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), est de contribuer à enrichir les connaissances relatives à la question suivante :
« comment concilier densification du bâti, organisation des constructions, et déploiement dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces à caractère naturel, propice à l’accueil et au maintien de la biodiversité la plus riche possible? »

Pour améliorer la connaissance des relations existant entre densité, formes urbaines et biodiversité, il nous paraît nécessaire de développer des travaux de dimensions diverses, qui relèvent de la recherche (fondamentale ou appliquée), mais aussi de l’expérimentation, ou de l’évaluation de projets soutenus par des politiques publiques. Sont recevables également des projets exploratoires (d’une durée maximale d’un an) qui se donnent pour objet l’analyse prospective de sujets émergents ou peu stabilisés.

Plusieurs pistes de travail, non exhaustives, sont proposées aux candidats. Elles sont décrites dans le texte de l’appel à projets. Les projets de recherche peuvent traiter de plusieurs pistes.
Cet appel à projets s’adresse à des équipes réunissant chercheurs et acteurs, dans les champs de l’aménagement urbain et de la biodiversité.
Le calendrier prévisionnel de l’appel à projets est le suivant :

  • Lancement de l’appel à projets de recherche : 12 février 2020
  • Remise des candidatures : 30 avril 2020
  • Désignation des lauréats : 15 juin 2020

Un séminaire de lancement du programme pourra être organisé après l’été 2020.

Consulter l’ Appel à projets de recherche BAUM – Biodiversité, aménagement urbain et morphologie

Le Groupe ESPI recrute des enseignants-chercheurs

Le Groupe ESPI recrute des enseignants-chercheurs en  :

  • Droit profil droit immobilier, fiscalité
  • Gestion profil finance
  • Géographie profil Urbanisme-Aménagement

Plus d'information

Le webdoc ITTECOP

webdoc home

La plateforme webdocumentaire interactive d'ITTECOP