Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Continuités écologiques

 

La qualité des continuités écologiques est un des paramètres qui garantit l’état de conservation d’une espèce et le bon fonctionnement des populations. Les infrastructures linéaires de transport peuvent avoir de forts impacts sur les continuités écologiques par effet de rupture ou de morcellement si elles ne prennent pas en compte, dès leur conception, ces exigences. Si les nouveaux projets, en application de la réglementation, doivent être conçus de manière à éviter de tels impacts (ou le cas échéant, à les réduire ou à les compenser), les infrastructures existantes, en particulier les plus anciennes, mises en service avant l’application des dispositions réglementaires actuelles, peuvent avoir été conçues sans tenir compte des continuités écologiques, ou comporter des aménagements peu ou pas efficaces du point de vue de la fonctionnalité écologique.  

Dans ce contexte, la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du MEDDE a soutenu en 2011 et 2012 la réalisation de projets de rénovation d’infrastructures de transport (routes, voies ferrées, voies d’eau) permettant en particulier la résorption de points noirs « biodiversité » identifiés dans le cadre des politiques publiques en faveur de la biodiversité ou d’évaluations environnementales, la valorisation des résultats obtenus étant assurée par le programme de recherche ITTECOP.

Le séminaire de clôture de cet appel s’est tenu le 4 décembre dans les locaux de Sciences Po Lille. José Ruiz, sous directeur aux Espaces Naturels et Bruno Villalba, président du Conseil Scientifique du programme de recherche ITTECOP, ont présidé la journée qui a permis aux 120 personnes présentes : élus, acteurs opérationnels et chercheurs, de dialoguer ensemble pour partager les fruits de leurs expériences sur des opérations exemplaires. La journée était organisée en 3 sessions thématiques (outils, temps long, action politique) agencées autour de questions transversales. Ces sessions ont été complétées par une session poster au cours de laquelle les porteurs de projets ont pu détailler les résultats obtenus.

Télécharger le livret de présentation des projets

  • SNCF - Réseaux

    TRANS-FER pour TRANSparence FERerroviaire : « Analyse de la transparence écologique des infrastructures ferroviaires et préconisations »
  • Groupe Chiroptères de Provence

    Réalisation d’un dispositif expérimental et innovant de franchissement routier sur la RN 113 pour les chiroptères sur l’entité écologique Camargue
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  • DIR Ile-de-France

    Reconversion d'un passage supérieur en passage à faune sur la RN184 (Val d'Oise)
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  • Agglomération de Saint-Etienne

    Rétablissement de la connexion d'un corridor entre les Monts du Lyonnais et le massif du Pilat
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  • Communauté urbaine de Strasbourg

    Création d'un corridor écologique en milieu urbanisé entre Strasbourg et Ostwald et amélioration du franchissement de l'obstacle que constitue la
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  • CG Hauts-de-Seine

    Aménagement de passages pour les amphibiens, les reptiles et les petits mammifères, pour franchissement de routes départementales
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  • DIR Ouest

    Ria d'Etel : aménagements en faveur de la reconquête du bassin versant par la loutre
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  • CG Charente-Maritime

    Rétablissement de trois continuités écologiques en faveur des loutres et visons d'Europe en Charentes Maritime
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  • CG Savoie

    Traversée de batraciens - Combe de Savoie (Détrier) et Maurienne (Aiguebelle)
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  • CC Val de Moselleet INGEDIA

    Réalisation d'un crapauduc du Gaumont
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  • Enjeux amphibiens entre Besançon et Ognon – Construction de passages à petite faune sous la RD14

    CG Doubs
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  • Rétablissement de la connexion d'un corridor entre les Monts du Lyonnais et le massif du Pilat

    Agglomération de Saint-Etienne
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