Avec plus d'une trentaine de projets de recherche appliquée sur les interactions entre infrastructures, environnement et projets de territoire, le colloque ITTECOP 2017 est l’occasion privilégiée de découvrir de manière unique les résultats des recherches engagées depuis 2014 comme celles qui vont débuter.

Les sept sessions qui structurent le colloque présentent la diversité des travaux engagés sur une analyse croisée des infrastructures ferroviaires, fluviales, routières ou énergétiques et de voir en quoi la recherche travaille pour leur meilleure intégration dans des territoires vivants.

Au-delà de la restitution des recherches, il s’agit dans le cadre du colloque ITTECOP 2017 de transmettre les connaissances acquises afin de développer une communauté de savoirs tant scientifiques qu’opérationnels. Cette interaction, au cœur même des objectifs du programme, vise à produire des recherches appliquées tout en maintenant une très forte exigence de qualité en matière de recherche fondamentale.

Cet évènement, un an après la conférence IENE 2016 qui avait vu plus de 470 participants de 43 pays participer à Lyon à la plus grande conférence européenne sur la thématique de l'écologie routière sera aussi un moment important pour engager les réflexions sur les coopérations internationales sur le sujet. Enfin, Philippe Ledenvic, président de l'Autorité environnementale, clôturera le colloque en posant les perspectives d'action à venir.

Le colloque ITTECOP 2017 est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires.

Inscription et pré-programme