Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Publications

[Ouvrage Cerema] Infrastructures linéaires de transport et oiseaux - Enjeux, impacts et mesures d’atténuation

Bien qu’ils puissent voler bien au-dessus du trafic routier, les oiseaux sont au moins autant impactés par les autoroutes ou infrastructures linéaires de transport (ILT) que la faune non volante.
Cependant l’étendue de l’impact diffère d’une espèce aviaire  à l’autre en fonction de l’écologie et du comportement propres à chaque espèce. Avec des exemples choisis parmi des espèces emblématiques des milieux écologiques auxquels elles appartiennent, le présent ouvrage analyse tous les paramètres qui expliquent ces différences d’impact.

Face à ces constats, cet ouvrage présente les dernières connaissances scientifiques qui permettent de trouver des mesures destinées à Éviter-Réduire-Compenser (doctrine ERC)  les effets de ces infrastructures. Il s’adresse aux bureaux d’études, services instructeurs, maîtres d’ouvrages d’infrastructures linéaires de transport dans le but de leur fournir les informations nécessaires concernant les enjeux et la réglementation relatifs aux oiseaux.

Télécharger l'ouvrage

[Guide technique] Guide pour la refonte et la modernisation des systèmes d'éclairage extérieur


Télécharger le guide en allemand

[Guide technique Cerema] Permettre à la faune de franchir les infrastructures de transport : un guide basé sur des retours d'expérience

Le Cerema présente un nouveau guide pour accompagner les maîtres d'oeuvre et les maîtres d'ouvrage dans le rétablissement des continuités écologiques au niveau des infrastructures de transports. Il présente des cas pratiques d'aménagements, réalisés sur différentes infrastructures, pour une variété d'espèces animales.

Télécharger le guide

[Article] Éviter, réduire, compenser : et si l’on s’organisait à l’échelle des territoires ?

BEZOMBES Lucie, SPIEGELBERGER Thomas, Revue Science Eaux & Territoires, numéro 31, 2020, publié le 15 janvier 2020

Lors d’un colloque national organisé en octobre 2018 à Grenoble par l’unité de recherche LESSEM (Laboratoire écosystèmes et sociétés en montagne) d’Irstea (devenu INRAE depuis), environ cent cinquante participants ont pu assister à une journée sur la territorialisation de la séquence ERC. Cette journée de débat et d’échanges est complétée par la publication de dix articles sur la même thématique regroupés dans ce numéro spécial de la revue Sciences Eaux & Territoires. […]»

Lire l'article

[Note d'information Cerema] Infrastructures linéaires de transport et Odonates

Les Odonates, plus communément appelés Libellules, sont représentés par des espèces inféodées aux milieux aquatiques et aux zones humides. On compte 96 espèces en France métropolitaine. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le territoire français métropolitain possède la plus grande richesse spécifique d’Europe et l’un des plus fort taux d’endémisme du continent à savoir que 8 espèces sont uniquement présentes en France métropolitaine. La responsabilité de la France vis-à-vis de la sauvegarde des Odonates revêt donc une importance capitale.

L’impact des infrastructures linéaires de transport (ILT) sur les populations d’Odonates est surtout lié à la destruction et/ou à la fragmentation de leurs habitats. Les mesures à mettre en place, dans le cadre des études d’impact des projets d’ILT, doivent être adaptées et proportionnées aux impacts identifiés. Elles doivent également prendre en compte les exigences écologiques spécifiques à chaque espèce ainsi que leur état de conservation et celui de leurs habitats sur le territoire concerné.

Cette note, après une présentation du cycle de vie des Odonates et des milieux qu’ils occupent, présente quelques aspects réglementaires et outils d’aide à la hiérarchisation des enjeux en lien avec les Odonates.

Télécharger la note

[Vidéo] Comprendre ERC

Pour comprendre les bases réglementaire de la compensation écologique et plus largement de la séquence "éviter, réduire, compenser", un montage vidéo de la présentation de Maxime Zucca, chargé d'étude naturaliste chez Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France lors des dernières rencontres naturalistes d'IdF

Regarder la vidéo

[Thema essentiel] Évaluation environnementale : classification des mesures ERC

Commissariat général au développement durable/SDES, Thema Essentiel, décembre 2019, 4 p.
Télécharger la publication

[Thema essentiel] Un tiers du territoire joue un rôle irremplaçable pour la biodiversité

Commissariat général au développement durable/SDES, Théma Essentiel, décembre 2019, 4 p.
« La biodiversité est façonnée par de multiples facteurs(historiques, géographiques, écologiques et anthropiques) qui induisent une répartition hétérogène de la faune et de la flore sur le territoire métropolitain. Cette variabilité conduit à identifier les territoires de la métropole qui contribuent le plus à la richesse globale en espèces. Ces zones clés, qualifiées d’irremplaçables, occupent plus du tiers du territoire métropolitain. […] »
Télécharger la publication

Le webdoc ITTECOP

webdoc home