CardObs est un outil en ligne de saisie et de gestion de données naturalistes et d’informations associées (localisations, dates, etc.) accessible depuis 2007 à toute personne ou structure ayant des compétences naturalistes souhaitant stocker et valoriser ses données. Il couvre à la fois la France métropolitaine et l’Outre-mer, ainsi que l’ensemble de la faune et de la flore, qu’elle soit terrestre ou marine.
Cet outil rassemble aujourd’hui 714 utilisateurs actifs qui contribuent, par la transmission de leurs données à l’INPN, au Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Plus de 1 860 000 observations saisies sous CardObs et regroupant 44 500 taxons ont été intégrées à l’INPN en mai 2020, chiffre à mettre en comparaison avec les 1 690 000 données issues de CardObs présentes sur l’INPN 6 mois auparavant. La répartition taxonomique de ces données est la suivante : 43 % d’insectes, 21 % de végétaux, 12 % de vertébrés (dont 8 % d’oiseaux), 9 % de mollusques, 8% d’arachnides et 7 % d’autres clades.