Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues actuellement comme l'une des causes majeures de l'appauvrissement de la biodiversité à l'échelle mondiale. C'est pourquoi elles font l'objet notamment d'un Règlement européen et d'une Stratégie nationale qui ont pour objectifs de fournir des cadres et d’organiser des actions sur ces espèces.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public étatique sous tutelle des Ministères en charge de l'écologie et de l'agriculture et qui a pour objectif général la connaissance, la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine. Une des missions de l’OFB est de contribuer aux actions relatives aux espèces exotiques envahissantes, notamment en proposant pour la métropole des plantes alternatives en substitution aux plantes exotiques envahissantes réglementées qui font l’objet d’interdictions d’utilisation et d’interventions de gestion.

Ce travail d'élaboration de listes de plantes est en cours et est réalisé dans le cadre d'un stage de six mois de fin d'études de Master 2, au sein de la Direction recherche et appui scientifique (DRAS) et de l'Unité flore et végétation (UFV) de l'OFB, avec pour encadrant Arnaud Albert, chargé de mission sur les espèces exotiques envahissantes.

Afin de mieux comprendre les acteurs confrontés aux plantes exotiques envahissantes (PEE), de choisir les critères de détermination des plantes alternatives de substitution (PAS), de connaître les contextes, les types d'usages et les sites de la future utilisation de ces listes,  nous avons réalisé un questionnaire en ligne pour récolter des informations précieuses pour la réalisation de ces listes de PAS en lien avec les PEE : renseigner le questionnaire.

Nous vous prions de bien vouloir répondre à ce questionnaire pour au plus tard le vendredi 15 mai 2020 inclus. Dans la mesure du possible, nous vous demandons de bien détailler vos réponses et de nous faire parvenir tout élément d'incompréhension ou de questionnement de votre part.

Des informations de contexte et d’explication sont disponibles en introduction du questionnaire. Vous trouverez également une version PDF plus détaillée, disponible dans l’introduction.

Ce questionnaire dispose à la fois de questions obligatoires et de questions optionnelles, et il ne devrait pas vous prendre plus d’une demi-heure de votre temps (très variable selon vos réponses aux 33 questions). Nous sommes conscients qu’il prend du temps, mais nous espérons obtenir un maximum de réponses pour bien prendre en considération la diversité des situations, avec pour retour pour vous des résultats qui feront l’objet d’un rapport dont vous serez destinataire.