L'association France ville durable, fruit de la convergence de l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et du réseau Vivapolis, lance un appel à contribution sur le thème de la résilience.

Dans le contexte de la pandémie qui paralyse depuis plusieurs mois les villes et territoires du monde entier, plus que jamais l'heure est à la RÉSILIENCE. A ce sujet, il interroge leurs abonnés : Comment anticiper les chocs, se préparer, s'adapter et être en capacité de rebondir face à la survenue de crises majeures ? France Ville durable recherche des contributions sur le sujet de la résilience avec des outils et exemples inspirants !

  • Comment se préparer à des chocs brutaux - tempêtes, inondations, attaques terroristes, mouvements sociaux... et gérer des stress chroniques - canicule, pollution, pertes d'attractivité... ?
  • Comment mieux faire face aux crises sanitaires ? Quelles mesures innovantes ? Quelles infrastructures et technologies pour améliorer l'accès à la santé ?
  • Quels dispositifs pour informer au mieux les citoyens, les protéger et les former aux risques à l'échelle locale ?

Il demande des exemples concrets, des solutions technologiques, des projets d'infrastructures résilientes, des retours sur des innovations en réponse aux nouvelles exigences sanitaires ...

Ils ont pour objectif de proposer ensuite des outils opérationnels et des guides méthodologiques.

Contributions attendues avant le vendredi 22 mai.

Les inscriptions ne peuvent concerner que des personnes morales.  

Consulter l'appel