L’objet de l’appel à projets de recherche Baum, lancé par le Puca, en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), est de contribuer à enrichir les connaissances relatives à la question suivante :
« comment concilier densification du bâti, organisation des constructions, et déploiement dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces à caractère naturel, propice à l’accueil et au maintien de la biodiversité la plus riche possible? »

Pour améliorer la connaissance des relations existant entre densité, formes urbaines et biodiversité, il nous paraît nécessaire de développer des travaux de dimensions diverses, qui relèvent de la recherche (fondamentale ou appliquée), mais aussi de l’expérimentation, ou de l’évaluation de projets soutenus par des politiques publiques. Sont recevables également des projets exploratoires (d’une durée maximale d’un an) qui se donnent pour objet l’analyse prospective de sujets émergents ou peu stabilisés.

Plusieurs pistes de travail, non exhaustives, sont proposées aux candidats. Elles sont décrites dans le texte de l’appel à projets. Les projets de recherche peuvent traiter de plusieurs pistes.
Cet appel à projets s’adresse à des équipes réunissant chercheurs et acteurs, dans les champs de l’aménagement urbain et de la biodiversité.
Le calendrier prévisionnel de l’appel à projets est le suivant :

  • Lancement de l’appel à projets de recherche : 12 février 2020
  • Remise des candidatures : 30 avril 2020
  • Désignation des lauréats : 15 juin 2020

Un séminaire de lancement du programme pourra être organisé après l’été 2020.

Consulter l’ Appel à projets de recherche BAUM – Biodiversité, aménagement urbain et morphologie