Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités de la recherche

[Appel à projets] Amélioration de la qualité de l’air : comprendre, innover, agir

Edition 2020 du programme AQACIA pour soutenir des projets de R&D destinés à préparer aujourd’hui la qualité de l’air de demain.

Le programme Aqacia rassemble à partir de 2020 l’ensemble des besoins de R&D de l’ADEME sur les problématiques de qualité de l’air intérieur et extérieur, et prend ainsi le relai de PRIMEQUAL, CORTEA, AACTAIR-volet R&D et en partie d'Impacts-volet Air. Pour avoir des exemples de projets soutenus par l’ADEME sur la thématique Air, vous pouvez ainsi consulter la liste des anciens lauréats PRIMEQUAL, CORTEA, AACT-Air et Impacts

Aqacia publie un appel à propositions de recherche (APR) tous les deux ans, qui donne lieu à une sélection des propositions déposées selon les critères suivants : pertinence vis-à-vis des priorités de l’APR, qualité scientifique et technique, qualité de la structuration, qualité du consortium, réalisme de la demande financière, et impacts potentiels/potentiel de diffusion des résultats.

Plus d'info

[Offre de thèse] Gestion des infrastructures pour promouvoir la biodiversité

Offre de thèse à SLU, Uppsala

Plus d'info

[H2020] Recherches/offres de compétences pour l'appel Green Deal

Les P.C.N. proposent une page Web dédiée à la recherche et à l'offre de compétences pour l'appel Horizon 2020 Green Deal qui devrait être publié le 18 septembre 2020 et se clôturer fin janvier 2021. L'idée ? Vous aider à former ou compléter votre consortium.

Plus d'info

[Projet Kheops] Les implications du transport électrique autonome pour l’urbanisme et les infrastructures

Cette recherche porte sur les transformations à privilégier pour optimiser l’intégration des véhicules électriques autonomes en milieu urbain. Menées en quatre phases, les recommandations qui en sont issues permettront de soutenir la prise de décisions liées à l’introduction de cette technologie sur le réseau routier québécois, notamment en matière d’utilisation et d’adaptation des espaces et des infrastructures urbaines.

Plus d'info

[Appel à projets de recherche] Avant le 31 octobre 2020, appel à projets

Le Forum Belmont, en collaboration avec Future Earth, lance un appel à propositions sur la "Recherche transdisciplinaire pour les voies de la durabilité". L'appel vise à soutenir des réseaux transdisciplinaires afin d'innover des solutions et/ou de synthétiser les liens positifs et négatifs entre l'économie, la technologie, les institutions et l'environnement, le climat, la biodiversité et le bien-être humain. Cela permettra de soutenir la co-conception de parcours de développement durable.

Plus d'info

[Site Internet] CardObs : mise en ligne de nouvelles données

CardObs est un outil en ligne de saisie et de gestion de données naturalistes et d’informations associées (localisations, dates, etc.) accessible depuis 2007 à toute personne ou structure ayant des compétences naturalistes souhaitant stocker et valoriser ses données. Il couvre à la fois la France métropolitaine et l’Outre-mer, ainsi que l’ensemble de la faune et de la flore, qu’elle soit terrestre ou marine.
Cet outil rassemble aujourd’hui 714 utilisateurs actifs qui contribuent, par la transmission de leurs données à l’INPN, au Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Plus de 1 860 000 observations saisies sous CardObs et regroupant 44 500 taxons ont été intégrées à l’INPN en mai 2020, chiffre à mettre en comparaison avec les 1 690 000 données issues de CardObs présentes sur l’INPN 6 mois auparavant. La répartition taxonomique de ces données est la suivante : 43 % d’insectes, 21 % de végétaux, 12 % de vertébrés (dont 8 % d’oiseaux), 9 % de mollusques, 8% d’arachnides et 7 % d’autres clades.

12 post doc à recruter sur la TVB en Suisse

Deux instituts de recherche (EAWAG et WSL) en Suisse recrutent 12 post doctorants sur 1 an sur des thématiques TVB !

CDC Biodiversité obtient l’agrément du 1 er site naturel de compensation de France pour Cossure

Le site de Cossure sur la commune de Saint-Martin-de-Crau (13) devient le 1er site naturel de compensation écologique en France officiellement agréé par l’État, sur la base du dispositif réglementaire issu de la loi de reconquête de la biodiversité de 2016.

Lire l'article sur le site Internet de CDC-biodiversité

Le webdoc ITTECOP

webdoc home

La plateforme webdocumentaire interactive d'ITTECOP