Avec plus d'une trentaine de projets de recherche appliquée sur les interactions entre infrastructures, environnement et projets de territoire, le colloque ITTECOP 2017 est l’occasion privilégiée de découvrir de manière unique les résultats des recherches engagées depuis 2014 comme celles qui vont débuter.

Les sept sessions qui structurent le colloque présentent la diversité des travaux engagés sur une analyse croisée des infrastructures ferroviaires, fluviales, routières ou énergétiques et de voir en quoi la recherche travaille pour leur meilleure intégration dans des territoires vivants.

Au-delà de la restitution des recherches, il s’agit dans le cadre du colloque ITTECOP 2017 de transmettre les connaissances acquises afin de développer une communauté de savoirs tant scientifiques qu’opérationnels. Cette interaction, au cœur même des objectifs du programme, vise à produire des recherches appliquées tout en maintenant une très forte exigence de qualité en matière de recherche fondamentale.

Cet évènement, un an après la conférence IENE 2016 qui avait vu plus de 470 participants de 43 pays participer à Lyon à la plus grande conférence européenne sur la thématique de l'écologie routière sera aussi un moment important pour engager les réflexions sur les coopérations internationales sur le sujet. Enfin, Philippe Ledenvic, président de l'Autorité environnementale, clôturera le colloque en posant les perspectives d'action à venir.

Le colloque ITTECOP 2017 est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires.

Inscription et pré-programme

Le séminaire se tiendra Tour Séquoia, La Défense. L'inscription est gratuite mais obligatoire, merci de remplir le formulaire ci-dessous :
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Organisme:
Fonction:
Participera à la journée du 19/10/17: Oui
Non
Participera à la journée du 20/10/17: Oui
Non
 

Pré-programme

Jeudi 19 octobre matin

Introduction

 

Infrastructures et environnement - stratégies pour l'action

Intégrer l’écologie et la biodiversité dans la décision publique en matière d’infrastructures de transport

Modélisations environnementales et outils d'aides à la décision

Cumul d’Infrastructures linéaires de transports terrestres et Relations Fonctionnelles Ecologiques

Dynamique et gestion des renouées asiatiques à l'échelle paysagère, impacts et perceptions

Chiroptères et infrastructures

Programme d'étude et de recherche pour le développement de la trame noire de l’agglomération lilloise

  • CHIROLUM

Comment limiter les impacts écologiques de l'éclairage artificiel nocturne le long des ILTe ? Influence des paramètres lumineux des LEDs sur les mouvements des chiroptères

Jeudi 19 octobre après midi

Dépendances vertes - interactions avec la trame verte et bleue

Potentiel des dépendances vertes d’ITT pour la Préservation et la Dispersion des Pollinisateurs

Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec des infrastructures linéraires de transport urbaines et leur emprises : cas de la Métropole du Grand Paris

Mise en synergie des réseaux : évoluer la contribution des emprises des infrastructures linéaires de RTE et de RFF aux continuités écologiques.

Entre trames grise et bleue : impacts réciproques des corridors routiers et fluviaux sur la structuration et la dynamique de la biodiversité végétale

  • Thèse Laura Clevenot

Les bassins d'eaux pluviales autoroutiers : structures techniques d'aménagement et/ou continuités spatio-temporelles écologiques ?

Dépendances vertes - approches intégrées

  • En PISTE

Une randonnée scientifique pour une écologie intégrale des grandes infrastructures

  • GEDEV

Gestion partenariale des dépendances vertes : études de faisabilité

  • NOTEE VA

Notation de l'empreinte écologique des voies autoroutières

  • TILT-AE

Territoires d'infrastructures linéaires laders de la transition vers l'agroécologie

Dépendances vertes - voies navigables

  • INFLUBIO

Infrastructures Fluviales et biodiversité aquatique - le cas du Canal Seine Nord face à ses biodiversités

  • INTERCONNECT

Interconnection d'infrastructures fluviales et biodiversité en co-évolution

Dependances vertes -
revue systématique sur le potentiel d'habitat des emprises d’infrastructures

COnnectivité longitudinale et potentiel d'Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport

Atelier CO/CS - Les outils du transfert de la recherche vers l'action

Vendredi 20 octobre matin

Mortalité animale et transparence écologique des infrastructures

  • CERISE

L’éco-duc, une solution au rétablissement des continuités écologiques par l’amélioration de l’existant.

  • COMERCAR

Etude comparative des méthodes de relevés de cadavres d'animaux sur les routes

  • ERC-LYNX

Eviter-réduire et compenser le risque de mortalité du lynx par collision avec les véhicules de transport. Développement d'un outil prédictif opérationnel à destination des gestionnaires des infrastructures de tranports terrestres couplant risques de collision, viabilité des populations de lynx et enjeux des territoires.

  • AMPHILTe

Réduire l'impact des infrastructures linéaires de transports terrestres et de leurs emprises sur les populations d'amphibiens

Recherches et actions au niveau européen

Réseaux énergétiques et paysages

Création de corridors biologiques sous les lignes haute-tension

  • LIGNES

Lignes Créatives : le défi d'un projet créatif de paysage pour les lignes à haute tension et les infrastructures routières

  • Thèse Roberta Pistoni

Principes de conception "prônant une gestion raisonnée de l'énergie" pour la planification et le projet des paysages énergétiques durables

Vendredi 20 octobre après midi

Les stratégies de la séquence ERC

Compensation et infrastructures linéaires : stratégies et scénarios pour l’action

  • InSERCAT

Intégrer et rééquilibrer la séquence ERC dans l'aménagement du territoire: outils et mise en oeuvre de l'action publique

  • E=RC+

Investir le E de manière intégrative et mesurer les conséquences sur le R et le C dans le cadre des projets d'aménagements d'infrastructures

  • Thèse Lucie Bezombes

Développement d'un cadre méthodologique pour le calcul de l'équivalence écologique dans le contexte de l'application de la séquence ERC en France : prise en compte des dimensions écologique, temporelle et spatiale

  • MERCIe

Methode pour éviter, réduire et compenser les impacts écologiques, à l'interface de l'expertise scientifique et des bsoins des territoires

  • Thèse Constance Berté

La compensation écologique dans l’aménagement urbain : genèse d’un nouvel instrument d’action publique

Conclusion